Gourmand (Vie Pratique)

«On peut faire des salades trompe-l’oeil»

Amandine Zajakala, plus connue sous le pseudonyme EcoloMe, multiplie les astuces pour mener une vie à la fois écologique et économique. Aujourd’hui, elle nous livre ses bonnes idées antigaspi pour nos salades !

-

L’une de tes salades préférées ?

J’adore les salades à base de pois chiches, avec des oignons crus ciselés, de la ciboulette, des oeufs durs, des coeurs de palmier… On peut utiliser une boîte de pois chiches ou, sinon, les cuire soi-même. On ne jette pas l’eau de cuisson, appelée aquafaba. Elle remplace les blancs d’oeufs dans la mousse au chocolat, par exemple. Pour bluffer ses proches, on peut également s’amuser à faire des salades trompel’oeil : elles ressemblen­t à des salades de fruits, alors qu’elles ne contiennen­t que des légumes crus. On utilise par exemple du concombre lemon, qui ressemble à un citron, ou encore de la betterave burpees golden, qui peut faire penser à de l’ananas.

Une idée originale pour apporter du croustilla­nt à une salade composée ?

Des radicelles de poireau frites ! Oui, oui, je parle bien des racines des poireaux : je les récupère, je les égoutte, je les mets dans de la farine, puis je les fais frire, soit dans une poêle avec de l’huile de friture, soit dans une friteuse. C’est facile à faire et très, très bon : cela rappelle les oignons frits, sauf que c’est antigaspi !

J’ai préparé des carottes râpées. Que faire des épluchures ?

D’abord, on peut très bien les manger telles quelles, en les incorporan­t par exemple à une salade César. Sinon, les faire sécher au déshydrate­ur ou dans un four pour les transforme­r en chips. Ou encore les utiliser pour préparer un flan d’épluchures de carotte, avec 3 oeufs, 200 g de crème, des lardons… Enfin, ce qui est très bon aussi, ce sont les beignets d’épluchures !

Dans ton livre, tu présentes également un « bouillon cube » maison, à base d’épluchures…

Oui, tout à fait. Il faut pour ce faire attendre d’avoir une grande quantité d’épluchures. Le meilleur moyen est donc de les congeler au fur et à mesure. Quand on en a suffisamme­nt, on les fait bouillir dans une casserole. À la fin, on mixe et on verse le tout dans un bac à glaçons. Cela donne des petits cubes, à utiliser pour la cuisson des pâtes, par exemple.

On peut imaginer la même chose avec des épluchures de fruits ?

Oui ! Si on vient de préparer une grosse salade de fruits et qu’il nous reste beaucoup d’épluchures, on les met à bouillir avec de l’eau à niveau. Tout peut être utilisé : épluchures de pomme, de poire, écorces de melon… à l’exception des peaux de banane. Ensuite, on filtre à l’aide d’un tamis et on obtient un jus délicieux. Attention, ce genre d’astuce vaut pour les fruits et légumes naturels, du jardin ou bio… Sinon, ce sera du jus de pesticides !

 ??  ?? On retrouve également les bonnes astuces d’Amandine sur ses réseaux sociaux : Instagram : @ecolo__me ; Facebook : EcoloMe
On retrouve également les bonnes astuces d’Amandine sur ses réseaux sociaux : Instagram : @ecolo__me ; Facebook : EcoloMe
 ??  ?? Un véritable guide pour faire le plein de recettes écolos en cuisine, mais aussi pour toute la maison : ménage, jardin, beauté… « EcoloMe : - de déchets, + de budget », d’Amandine Zajakala, éd. Terre vivante, 14 €.
Un véritable guide pour faire le plein de recettes écolos en cuisine, mais aussi pour toute la maison : ménage, jardin, beauté… « EcoloMe : - de déchets, + de budget », d’Amandine Zajakala, éd. Terre vivante, 14 €.

Newspapers in French

Newspapers from France