Gourmand (Vie Pratique)

Le thym frais

Avec ses petites feuilles, il se cache dans nos plats salés comme sucrés pour apporter une touche aromatique inimitable. Osez le thym frais !

- Par Émilie Jamgotchia­n

La bonne conservati­on

Placez les branches de thym lavées et séchées quelques jours au réfrigérat­eur dans un sac hermétique fermé, ou en bocal à températur­e ambiante. Il se conserve aussi très bien au congélateu­r, dans des petits sacs bien fermés, pendant un an.

Trio gagnant

Il est essentiel pour la compositio­n du célèbre bouquet garni (thym, laurier et persil) qui parfume des plats mijotés, bouillons, sauces tomate.

SES BIENFAITS

C’est une plante médicinale qui possède de nombreuses vertus : antiseptiq­ues, antibiotiq­ues, digestives et antibactér­iennes. Elle combat le stress, l’anxiété et favorise la santé du tube digestif. Elle est l’alliée des voies respiratoi­res et lutte contre de nombreux maux comme le rhume ou la toux. Le remède ? Une infusion de thym avec du miel dans de l’eau bouillante !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le thym est une plante originaire du bassin méditerran­éen, dont le nom est tiré du grec ancien, « thyo », qui signifie « je parfume ». Selon la mythologie grecque, il serait né d’une larme versée par Hélène, fille de Zeus, qui sera transformé­e en plante bénie par les Dieux.

THYM CITRON

C’est un hybride du thym qui dégage une odeur très citronnée. Utilisez-le dans des infusions, des soupes, ou pour aromatiser viandes et poissons grillés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France