Gourmand (Vie Pratique)

Séverine Besse

Originaire des Combraille­s, un ensemble de 99 communes à cheval sur les départemen­ts du Puy-de-Dôme, de la Creuse et de l’Allier, Séverine Besse a lancé Crozaclive, un blog et un compte Instagram.

- Par Nicole Réal

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE RÉGION DES COMBRAILLE­S ?

Tout le monde ne le sait pas, mais les Combraille­s regroupent une centaine de communes, dont la plupart sont dans le Puy-de-Dôme, quelques-unes dans la Creuse et quelques autres dans l’Allier. Dans cette région où il y a de nombreux chemins de randonnée, le patrimoine est composé de châteaux, d’églises et de ponts, surtout en fer, dont certains sont bien cachés. Dans les chambres d’hôtes, vous aurez le plaisir de déguster des plats typiques, comme la truffade. Sur le plan culinaire, nombre de nos spécialité­s tournent autour du cochon : la charcuteri­e, les saucisses, le pâté de foie, le pâté de tête… mais aussi le pâté de pomme de terre.

POUR QUELLE RAISON AVEZVOUS CRÉÉ VOTRE BLOG ?

Étant d’un naturel très dynamique et très sportif, j’avais du mal à tenir en place. Un problème de genou, toujours pas résolu à ce jour, m’a contrainte à stopper net toutes mes activités

sportives. Comme j’ai tendance à me poser beaucoup de questions, pour m’empêcher de ruminer sans fin, j’ai cherché un moyen de m’occuper la tête. J’ai commencé à lire énormément, mais, comme ce n’était pas satisfaisa­nt, j’ai eu l’idée d’ouvrir un blog pour écrire mes impression­s, mes idées, mes envies. À ma grande surprise, ce blog, que j’ai lancé parce qu’il m’évitait de ressasser à longueur de journée, a remporté un vrai succès. Il m’a ainsi permis de rencontrer des personnes formidable­s.

D’OÙ VOUS EST VENUE L’IDÉE DE LE NOMMER CROZACLIVE ?

J’habite à Crosacoign­e, un petit village. Lorsque j’ai voulu trouver un nom pour mon compte Instagram et mon blog, j’ai choisi « Crozac », le début de son nom, auquel je voulais ajouter « life », mais, au moment de taper ce mot, mon doigt a glissé sur le « v » à la place du « f ». J’y ai vu un signe du destin, j’ai donc gardé cette orthograph­e !

COMMENT CHOISISSEZ-VOUS LES RECETTES PUBLIÉES SUR VOTRE BLOG ?

Comme la plupart des gens, je travaille, donc j’essaie de publier surtout des recettes rapides et faciles à préparer. Ce n’est pas de la grande gastronomi­e, mais ce sont des plats cuisinés avec des produits sains et délicieux, qu’on prend plaisir à manger. J’aime aussi cuisiner les spécialité­s de ma maman, comme le pâté de tête de cochon dont la recette est sur mon blog.

QUEL EST VOTRE PLAT PRÉFÉRÉ ?

J’adore le foie gras. D’ailleurs, l’année dernière, nous sommes allés en déguster dans le Périgord. Dans les Combraille­s, les repas, toujours très bons et très copieux, sont composés d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Chez mes parents, la maison étant toujours pleine de monde, dans la cuisine, on trouve en permanence un ou deux plats en grosse quantité pour restaurer tous les gens de passage.

QUEL PLAT VOUS ÉVOQUE VOTRE ENFANCE ?

Ce n’est pas un plat, mais les délicieux biscuits secs que préparait ma grand-mère. Je la revois étaler la pâte et faire des petits ronds avec un verre avant de les mettre dans le four. Elle en préparait toujours une quantité phénoménal­e qu’elle distribuai­t ensuite à la ronde.

LA CUISINE AUVERGNATE TIENT BIEN AU CORPS. COMMENT LIMITEZ-VOUS LES KILOS ?

Les Combraille­s ne sont pas le lieu idéal pour suivre un régime soutenu (rire) ! En fait, la seule solution pour préserver intact le plaisir de manger sans prendre de poids consiste à déguster un peu de tous les plats, mais en petite quantité.

QUEL EST VOTRE PLAT PLAISIR ?

J’adore tous les plats de viande en sauce, comme le boeuf bourguigno­n.

« Les Combraille­s ne sont pas le lieu idéal pour suivre un régime soutenu ! »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France