Gourmand (Vie Pratique)

QUEL SUCRE EN POUDRE CHOISIR EN PÂTISSERIE ?

Ingrédient incontourn­able, il équilibre les saveurs, relève le goût et sublime les ingrédient­s. Il se décline en plusieurs variétés, aux propriétés et utilisatio­ns toutes différente­s. Zoom sur quatre d’entre elles.

- Par Émilie Jamgotchia­n

LE SUCRE BLANC

Il est issu de la betterave sucrière à chair blanche, raffiné à 100 % et connu pour son fort pouvoir sucrant. Son goût : neutre et discret.

Ses utilisatio­ns : c’est l’ingrédient de référence des recettes de pâtisserie. Il s’intègre dans toutes les préparatio­ns et entre dans la compositio­n de gâteaux, entremets, viennoiser­ies.

LE SUCRE DE CANNE

Issu des tiges de canne à sucre, il est raffiné comme le sucre de betterave blanc et offre une belle couleur ambrée. Attention à ne pas le confondre avec la cassonade, qui est un sucre cristallis­é issu de la canne à sucre et naturellem­ent coloré. Son goût : vanillé et tropical.

Ses utilisatio­ns : il est utilisé pour caramélise­r des préparatio­ns (crème brûlée) et parfait dans les desserts exotiques ou des biscuits américains comme les cookies.

LE SUCRE MUSCOVADO

C’est un sucre de canne complet, non raffiné et non cristallis­é, provenant principale­ment des Philippine­s et de l’île Maurice. Doté d’une couleur ambrée foncée, le muscovado n’est pas séparé de sa mélasse, contrairem­ent à la plupart des sucres.

Son goût : très prononcé, avec des saveurs d’épices chaudes et de caramel.

Ses utilisatio­ns : avec sa texture moelleuse, il sublime des recettes comme le blondie, les biscuits, les tartes ou encore les cakes, tout en laissant quelques petits grains qui croqueront sous la dent.

LE SUCRE DE COCO

Il est élaboré à partir de la sève des fleurs de cocotier, en provenance d’Inde ou d’Amérique du Sud, et chauffé jusqu’à complète évaporatio­n de l’eau. Son index glycémique est très bas, mais il a un pouvoir sucrant plus fort que le sucre de canne.

Son goût : légèrement caramélisé et corsé.

Ses utilisatio­ns : il est parfait pour sucrer des yaourts, thés ou boissons car il fond très rapidement, et s’utilise aussi dans des préparatio­ns de gâteaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France