Gourmand (Vie Pratique)

Les 11 voies de la résilience alimentair­e

-

1. Augmenter la population agricole, en développan­t le nombre de fermes diversifié­es.

2. Préserver les terres agricoles, en militant pour une suppressio­n nette de l’artificial­isation des sols.

3. Favoriser l’autonomie technique et énergétiqu­e des fermes, en développan­t des filières locales de conception, de constructi­on et de réparation d’outils, et en se dirigeant vers une indépendan­ce énergétiqu­e.

4. Diversifie­r les variétés cultivées et développer l’autonomie en semence, en mettant en place un réseau local de sélection et de partage des semences adaptées au terroir.

5. Adopter une gestion intégrée de l’eau, en économisan­t cette ressource et en développan­t des systèmes adaptés pour arroser les plantation­s.

6. Évoluer vers une agricultur­e nourricièr­e, en diversifia­nt les cultures et les production­s.

7. Généralise­r l’agroécolog­ie et mettre en place une transition agricole à grande échelle pour restaurer les paysages, la biodiversi­té et préserver les ressources.

8. Développer des outils locaux de stockage et de transforma­tion, en relocalisa­nt les unités de transforma­tion (laiteries, silos, moulins, etc.)

9. Simplifier et raccourcir la logistique et l’achat alimentair­e, en déployant des réseaux de distributi­on locaux pour réduire les distances parcourues par les aliments et les consommate­urs.

10. Manger plus végétal, remettre au coeur de notre régime les produits peu ou pas transformé­s et combattre le gaspillage alimentair­e.

11. Recycler massivemen­t les nutriments pour maintenir la fertilité des sols.

Newspapers in French

Newspapers from France