Gourmand (Vie Pratique)

7 ÉPICES DU MONDE À AVOIR DANS SON PLACARD

-

1. Le curcuma

En deux mots : c’est un rhizome qui ressemble au gingembre, les deux étant de la même famille. Il confère aux plats une jolie couleur jaune orangé. Il revient souvent dans la compositio­n des currys.

Son goût : tout doux, légèrement poivré.

En cuisine : pour réaliser un curry de légumes ou de viande, donner un petit goût en plus à une omelette, pimper une vinaigrett­e, dans un jus frais, etc.

2. Le paprika

En deux mots : cousin du poivron, il est séché, puis réduit en poudre. Son goût : doux et fruité, il évoque la tomate. Il ne pique pas ! En cuisine : on peut en faire, des choses, avec celui-là !

Il se marie aussi bien au poisson qu’à la viande cuite au barbecue.

3. La graine de fenouil

En deux mots : cette graine allongée et striée provient, comme son nom l’indique, des fleurs jaunes d’une plante herbacée que l’on connaît bien par ailleurs… le fenouil !

Son goût : subtilemen­t boisée et anisée, elle rappelle aussi l’estragon.

En cuisine : pour parfumer un court-bouillon de poisson, il suffit de quelques graines, ajoutées à l’eau dès le départ. Concassées, elles peuvent assaisonne­r une salade, une tartine à l’avocat, une pizza… La poudre, elle, peut par exemple être glissée dans un cake salé !

4. La cannelle

En deux mots : il en existe deux grandes familles. D’un côté, la cannelle dite « casse » (ou de Chine), à l’écorce épaisse – c’est celle que l’on trouve le plus fréquemmen­t dans les rayons. De l’autre, la cannelle du Sri Lanka ou de Madagascar, surnommée « cigarette », car elle prend l’allure de rouleaux bien serrés. C’est l’épice la plus consommée au monde !

Son goût : la première est intensémen­t parfumée, rustique, intense. La seconde, plus délicate, plus sucrée.

En cuisine : on s’en sert de l’entrée au dessert ! On la retrouve notamment dans les currys, les dhals de lentilles, les compotes de pomme et autres tartes, sans oublier les cinnamon rolls, ces délicieux petits roulés à la cannelle du nord de l’Europe !

5. Le gingembre

En deux mots : ce rhizome entre dans la compositio­n de nombreux mélanges d’épices (curry, masala).

Astuce pour le peler, si on l’achète entier : on utilise une petite cuillère ! Son goût : frais, intense, citronné. En cuisine : la poudre de gingembre se glisse partout et change tout, que ce soit pour un rôti, une purée, un velouté de carotte ou de courge, une vinaigrett­e, une compote de pomme…

6. La graine de coriandre

En deux mots : comme son nom l’indique, il s’agit de la graine de la coriandre, mais son goût est très différent et proche des agrumes. Son goût : doux, fruité. En cuisine : le top pour jouer la carte du sucré-salé ! On peut concasser les graines et les ajouter à une marinade à base de sauce soja, pour y faire mariner des côtes de porc. Un délice ! Mais aussi pour relever une poêlée de légumes, une salade de fruits…

7. Le cumin

En deux mots : c’est une petite graine allongée, striée, issue d’une plante herbacée. On l’achète soit entière, soit sous forme de poudre de couleur verte.

Son goût : puissante, saveur chaude, sucrée et amère.

En cuisine : dans un chili con carne, un rôti de boeuf, un ragoût de viande mijoté, des tomates farcies…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France