Gourmand (Vie Pratique)

Tout est bon dans le citron de Menton

-

Contrairem­ent aux autres agrumes, le ziste (la partie blanche) du citron de Menton n’est pas du tout amer. Pour ne rien perdre de ce produit d’exception, on peut donc le déguster comme une pomme, en croquant dans le fruit à pleines dents ! pour l’agrumicult­eur. Aujourd’hui, l’essentiel de la production repose sur 150 citronnier­s qui donnent 15 tonnes de fruits, car, sur les 500 à 600 arbres, 400 sont encore trop jeunes pour être en production.

Il y a trois ans, la maison Gannac ne produisait que 10 tonnes mais elle espère bien atteindre les 50 tonnes d’ici cinq à dix ans. Elle a pour objectif d’entretenir un millier d’arbres. Et si elle a déjà des réserves foncières, elle manque de temps pour aménager les parcelles.

Le trésor des quatre saisons

Les citronnier­s de Menton ont la particular­ité de porter en même temps des fleurs, des fruits verts et des fruits mûrs ! Les agrumes connaissen­t une belle floraison printanièr­e entre la mi-mars et début juin. Les premiers fruits, appelés « prémifiore­s », sont récoltés en ce moment ; ensuite viennent les « verdames », qui arrivent à maturité sans virer au jaune, puis les « autunes » (en référence à l’automne), qui ont la peau lisse et plutôt fine. « La coloration des agrumes est liée au stress thermique lorsqu’il y a une grande amplitude de températur­es entre jour et nuit », explique Laurent Gannac. Contrairem­ent aux autres arbres, le citronnier a la capacité de maintenir ses fruits à maturité pendant plusieurs mois (entre cinq et sept). Au fil du temps, le citron va s’affiner, son écorce va s’épaissir, se charger en sucre, et l’acidité de sa pulpe va s’atténuer. Les citrons sont récoltés à la main, un par un, uniquement quand ils sont vendus. « On a l’habitude de dire qu’on expédie des fruits vivants car on les cueille le matin, on les conditionn­e en début d’après-midi et on les envoie dans la foulée. Il ne s’écoule que 24 heures entre la cueillette et la réception par nos clients. Aucune filière n’est capable d’une telle fraîcheur », se félicite l’agrumicult­eur.

 ?? ??
 ?? ?? La Maison Gannac ouvre régulièrem­ent les portes de son domaine pour visiter les vergers et déguster les produits d’épicerie fine réalisés à partir des agrumes cultivés à Menton. Pour connaître les dates et horaires des visites pendant la Fête du citron, rendez-vous sur son site Internet.
La Maison Gannac ouvre régulièrem­ent les portes de son domaine pour visiter les vergers et déguster les produits d’épicerie fine réalisés à partir des agrumes cultivés à Menton. Pour connaître les dates et horaires des visites pendant la Fête du citron, rendez-vous sur son site Internet.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France