Gourmand (Vie Pratique)

5 astuces pour réussir ses crêpes

Ah, la Chandeleur, on n’y résiste pas ! Voici 5 règles d’or pour une pâte inratable et des crêpes savoureuse­s !

- Par Émilie Jamgotchia­n

1. Bien choisir et incorporer ses ingrédient­s

La farine doit être choisie avec soin : fluide et fine pour qu’elle soit débarrassé­e de ses impuretés. Privilégie­z du lait entier, qui doit être tiède lors de son incorporat­ion. Séparez les éléments humides (oeufs, lait) et mélangez-les dans un saladier ; dans un autre, versez les ingrédient­s secs, creusez un puits et ajoutez-y le mélange humide.

2. Mélanger sans grumeaux

Remuez énergiquem­ent la pâte au fouet ou au batteur électrique, toujours de l’intérieur vers l’extérieur pour obtenir une pâte lisse et homogène. S’il reste quelques résidus, passez la pâte au tamis ou mixez-la à l’aide d’un mixeur plongeant.

3. Laisser reposer sa pâte

Faites reposer la pâte au minimum pendant 1 heure à températur­e ambiante.

Les crêpes seront moelleuses et ne se casseront pas à la cuisson.

4. Maîtriser la cuisson

Assurez-vous que la crêpière ou la poêle soit bien chaude avant d’y verser la première louche. Déposez-y une petite goutte d’eau, et si elle grésille et rebondit, c’est bon signe : elle est à bonne températur­e. Veillez à ne pas brûler le beurre pendant la cuisson, en l’essuyant avec du papier absorbant entre 2 cuissons.

5. Conserver ses crêpes au chaud

Maintenez-les au chaud sur une assiette, en la déposant sur une casserole d’eau frémissant­e. Empilez-les au fur et à mesure et recouvrez de papier aluminium ou d’une cloche à micro-ondes, jusqu’au moment de servir. Elles restent souples et chaudes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France