Gourmand (Vie Pratique)

L’OEUF & LE CONGÉLATEU­R ? BONNE PIOCHE !

Qu’il soit cru ou cuit, entier ou séparé, il se congèle très bien ! Fini les blancs que l’on jette après avoir pris les jaunes, ou inversemen­t. On suit les bons conseils de Clarisse Fieurgant, passionnée de cuisine, et auteure d’un livre sur l’oeuf.

-

Entiers

Quand leur date limite de consommati­on approche (ou après le fameux test du verre d’eau : l’oeuf n’est plus consommabl­e s’il flotte), on a tendance à jeter les oeufs. « Or, les oeufs crus entiers se congèlent très bien, mais bien sûr sans leur coquille qui risque, elle, d’éclater avec le froid » confirme Clarisse Fieurgant. Son astuce ? Battre les oeufs un à un et les mettre dans un bac à glaçons, avec un oeuf par alvéole.

Jaunes ou blancs

Les blancs crus se congèlent très facilement tels quels. On peut les garder jusqu’à 10 mois. Aucun souci pour les monter en neige par exemple ensuite, il faudra simplement qu’ils aient bien été congelés extra frais, c’est-àdire dans les 10 jours suivant la ponte. Pour les jaunes, il faut les battre d’abord avec un peu de sel ou un peu de sucre (selon l’usage que l’on envisage d’en faire par la suite). « Cela leur évite de devenir gélatineux », précise Clarisse Fieurgant. De leur côté, ils se conservent seulement

4 mois et sont à utiliser dans une préparatio­n cuite uniquement.

Et la décongélat­ion ?

« On évite absolument le microondes », commence Clarisse Fieurgant. Cela les cuirait au lieu de les décongeler comme il faut. On les laisse simplement une nuit au réfrigérat­eur. Et surtout, on les consomme impérative­ment le jour même. Le bac à glaçons permet aussi de prendre précisémen­t le nombre d’oeufs dont on a besoin dans les recettes.

Newspapers in French

Newspapers from France