Gourmand (Vie Pratique)

5 astuces pour réussir son gâteau roulé

Un roulé aussi bon que chez mémé, souple et moelleux à souhait ? Défi relevé !

- Par Émilie Jamgotchia­n

Seulement 3… ou 4 ingrédient­s !

Le gâteau roulé est composé d’un biscuit (génoise), réalisé à partir d’oeufs, de sucre et de farine.

Et c’est tout ! Pour plus de légèreté, une partie de la farine peut être remplacée par de la fécule de maïs ou de pomme de terre. Du beurre peut éventuelle­ment être ajouté afin d’apporter du moelleux à la pâte et freiner son dessècheme­nt. Le biscuit se décline nature ou aromatisé au chocolat, aux épices, aux zestes d’agrumes…

Des oeufs mousseux

Les oeufs sont montés entiers ou blancs et jaunes séparés pour donner légèreté et souplesse à la pâte. Fouettez-les à températur­e ambiante, dans la cuve d’un robot ou un saladier à bord haut. Qu’ils soient fouettés entiers ou séparés, vérifiez la texture : ils doivent être mousseux.

Le matériel adéquat

Pas besoin d’avoir tout un attirail de pâtissier ! Il suffit essentiell­ement d’une plaque de cuisson plate (ou un moule en silicone rectangula­ire), de papier cuisson, d’une maryse pour incorporer avec délicatess­e la farine aux oeufs, et d’une spatule pour lisser la pâte de manière homogène sur la plaque. Le tout est bien sûr indispensa­ble !

La cuisson maîtrisée

Allez, hop, au four ! Il faut être attentif à la cuisson, car elle sera déterminan­te pour la texture finale du biscuit. Enfournez-le entre 180 °C et 200 °C pour 8 à 12 minutes, en fonction du four. La pâte va légèrement dorer et se gonfler. Vérifiez sa souplesse au toucher. Veillez à ne pas trop la cuire, au risque qu’elle se dessèche et se casse.

Un roulage de qualité

À la sortie du four, saupoudrez éventuelle­ment le biscuit de sucre et renversez la plaque sur un linge humide (mouillé et essoré). Il faut démouler le biscuit encore chaud. On retire la feuille de papier cuisson pour le rouler dans le linge sans trop serrer. Surtout, laissez le temps au biscuit de refroidir avant d’étaler dessus la garniture de votre choix. Il suffit ensuite de l’enrouler une nouvelle fois en serrant légèrement. Vous pouvez réserver votre biscuit au réfrigérat­eur, enveloppé dans du film alimentair­e pour faciliter son découpage.

Newspapers in French

Newspapers from France