Gourmand (Vie Pratique)

AURE POTY : PAZAPAH

- Par Nicole Réal

Afin de partager avec le plus grand nombre d’Internaute­s leur passion pour la gastronomi­e et la photograph­ie, Aure Poty et Killian Godet ont créé, en 2018, un blog puis un compte Instagram baptisés Pazapah. Le succès de leurs recettes a été presque immédiat. Rencontre avec la créatrice de contenu culinaire.

POUR QUELLE RAISON AVEZVOUS OUVERT UN BLOG ET UN COMPTE INSTAGRAM ?

Killian et moi, nous nous connaisson­s depuis sept ans et, dès notre première rencontre, nous avons partagé ce désir de cuisiner des bons petits plats entre nous, avec nos amis et notre entourage. Il y a quatre ans, nous sommes partis pendant un an en Australie et, durant ce périple, nous avons échangé nos impression­s, mais uniquement avec nos proches. À notre retour, comme nous avions envie d’élargir le cercle en racontant ce voyage à un maximum de personnes, Killian a créé le blog Pazapah. Notre aventure a démarré un peu par hasard.

CE BLOG ÉTAIT-IL UNIQUEMENT CONSACRÉ À LA CUISINE ?

Non, car au début, on voulait faire partager tout au long de la journée notre vie au quotidien, d’où le nom de Pazapah (« pas à pas »). Nous avons commencé par publier des photos sur des sujets variés de la vie de tous les jours, mais, au bout

de deux mois, en constatant que nos recettes étaient plébiscité­es par les Internaute­s, nous avons préféré nous limiter à la cuisine. Aujourd’hui, sur le blog, on publie uniquement des recettes alors que, sur le compte Instagram, les rubriques sont plus variées.

SUR LE BLOG ET SUR LE COMPTE INSTAGRAM, QUI FAIT QUOI ?

En général, je me charge de cuisiner les recettes tandis que Killian les goûte avant de les photograph­ier, mais parfois, il nous arrive aussi de cuisiner ensemble. Concernant les vidéos, je les tourne et Killian s’occupe du montage.

POURQUOI, À 25 ANS, AIMEZVOUS TELLEMENT CUISINER ?

Depuis toute petite, j’ai toujours aimé cuisiner. J’ai toujours adoré ce moment d’échange autour d’un bon plat. À 18 ans, lorsque je suis partie de la maison familiale pour suivre mes études, pour ne pas manger n’importe quoi, j’ai continué à cuisiner. Lorsque j’ai rencontré Killian, nous avons découvert que nous aimions préparer et déguster ensemble des petits plats sympas.

VOTRE MAMAN ÉTAIT-ELLE UNE BONNE CUISINIÈRE ?

De mes origines polonaises, je garde l’amour de la bonne chère. Dans ma famille, on aime se réunir autour d’un bon repas et, enfant, je revois ma mère et ma grand-mère s’activer dans la cuisine pour préparer des spécialité­s polonaises, souvent à base de pommes de terre et de saucisses. Ma grand-mère a d’ailleurs mis au point une recette secrète pour un plat en particulie­r, mais elle refuse de me la dévoiler !

COMMENT CHOISISSEZ­VOUS VOS RECETTES ?

Notre communauté est composée, en majorité, d’actifs et de jeunes mamans, âgés de 18 à 35 ans. Comme ces personnes disposent de très peu de temps pour faire leurs courses et cuisiner, nous ne proposons que des plats qui nécessiten­t peu d’ingrédient­s, rapides et simples à préparer. Des recettes qui font autant plaisir aux enfants qu’aux parents.

« Avec plus de 10 millions de vues, mes coquillett­es façon grand-mère ont fait le buzz. »

AVEZ-VOUS UN PLAT SIGNATURE ?

Avec plus de 10 millions de vues, mes coquillett­es façon grandmère ont provoqué le buzz. Ce plat réconforta­nt, à base de pâtes, est d’une simplicité enfantine à cuisiner chez soi. Même si le gratin dauphinois est son plat préféré, Killian, qui adore les pâtes sous toutes les formes, raffole de mes coquillett­es.

VOS PHOTOS SUR LE BLOG ET SUR INSTAGRAM SONTELLES LES MÊMES ?

Pour mettre les gens en appétit, on publie sur Instagram des photos en zoom, ou des clichés où l’on pose avec le plat entre les mains. Sur le blog, on doit être très précis sur les différente­s étapes à suivre, donc le plat est photograph­ié sous plusieurs angles. Sur Instagram, les plats qui suscitent le plus de likes sont des plats gourmands, tandis que sur le blog, les préférence­s des Internaute­s sont plus variées.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France