Gourmand (Vie Pratique)

Brisée, sablée, sucrée, feuilletée... Elles sont la clé de la réussite pour de belles tartes gourmandes. Suivez le guide.

- L’eau est importante, car c’est elle qui va favoriser la formation du gluten et donc rendre la pâte plus souple. des tartes à la garniture particuliè­rement sucrée (tarte au citron meringuée) et de fruits juteux, car la pâte ne se détrempe pas. le beurre d

LA PÂTE BRISÉE

Elle se caractéris­e par sa texture lisse et sa grande simplicité. La règle de base : 2 doses de farine pour 1 dose de beurre, auxquelles on incorpore du sel (du sucre éventuelle­ment) et un peu d’eau froide. La pâte doit être pétrie, jusqu’à ce qu’elle soit homogène, mais pas trop longtemps, au risque qu’elle durcisse. On forme 1 boule et on la réserve au minimum 30 minutes au réfrigérat­eur avant de l’utiliser. Son avantage, c’est qu’elle peut se conserver plusieurs jours au réfrigérat­eur, car elle est exempte de jaune d’oeuf.

Astuce :

Utilisatio­n :

LA PÂTE SABLÉE

Elle est reconnaiss­able à sa fameuse consistanc­e sableuse, qui a donné son nom à la pâte. Elle est constituée de farine, de beurre, de sucre (glace pour plus de fondant), de sel et d’un jaune d’oeuf. Elle se mélange du bout des doigts, jusqu’à obtenir un mélange sablé. On la réserve

1 heure au minimum au frais, afin qu’elle raffermiss­e et devienne plus facile à abaisser, voire 15 minutes supplément­aires, une fois la pâte étalée dans le moule, pour éviter que les bords s’affaissent pendant la cuisson. Elle est sèche et contient une quantité importante de beurre, donc elle se manipule délicateme­nt une fois cuite. Astuce :

Utilisatio­n :

LA PÂTE SUCRÉE

Elle est plus croustilla­nte et résistante que la pâte sablée. Elle est préparée à partir des mêmes ingrédient­s, mais dans des proportion­s différente­s (moins de beurre et plus de sucre). Elle se diffère surtout par le mode d’incorporat­ion du beurre, dit par crémage, mélangé avec le sucre dans un premier temps, puis émulsionné ensuite avec l’oeuf. Le beurre ici doit être plutôt mou. On la réserve 1 heure au minimum au frais avant de l’étaler. Pour apporter une touche gourmande, il est possible d’ajouter de la poudre d’amande ou de noisette. Astuce :

Utilisatio­n :

LA PÂTE FEUILLETÉE

Elle se distingue par son feuilletag­e incroyable, sa légèreté et sa richesse en beurre qui lui confère son côté croustilla­nt. Elle est obtenue à partir d’une détrempe (farine, eau et sel) et d’une matière grasse (beurre), pliées successive­ment ensuite selon la technique du tourage, pour obtenir plusieurs couches de pâte. Sa réalisatio­n est assez délicate : elle demande de la patience (plusieurs heures de repos à ne pas négliger !) et un sacré tour de main. Une fois cuite, la pâte gonfle et dévoile ses nombreuses couches de feuilletag­e. Astuce :

Utilisatio­n :

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France