Gourmand (Vie Pratique)

Le poireau

Tendre et parfumé, ce cousin de l’ail et de l’oignon est cultivé depuis l’Antiquité. Il a traversé les siècles pour être aujourd’hui le neuvième légume le plus consommé en France. En ce moment, sur les marchés, retrouvez le poireau d’hiver, plus rustique

- Par Manon Warnau

DE JANVIER À DÉCEMBRE

Grâce à ses nombreuses variétés, « l’asperge du pauvre » se trouve toute l’année sur les étals du marché. Le poireau primeur est récolté au printemps dans le Val de Loire, celui d’automne se récolte jusqu’aux premières gelées dans le sud de la France, et celui d’hiver est présent toute la saison.

Atout santé

Cet allié minceur, très peu calorique (27 kcal pour 100 g), est un excellent diurétique qui permet d’évacuer les toxines et l’excédent d’eau en cas de rétention.

Deux labels au compteur

Le poireau de Créances bénéficie d’une IGP depuis 1996. Il est produit en Normandie, plus précisémen­t dans la Manche. Le poireau des sables, lui, a un Label rouge.

LA LÉGENDE GALLOISE

D’après les récits, les soldats gallois qui combattaie­nt, au vie siècle, les Anglo-saxons, n’avaient pas d’uniforme pour se distinguer de leurs ennemis. Se trouvant dans un champ de poireaux, ils auraient alors accroché ce légume sur leur casque, ce qui leur aurait valu la victoire. Le poireau est devenu l’emblème du pays de Galles.

2,9 kg

C’est le volume consommé par an et par ménage.

5 280 ha

C’est la surface plantée en France pour la campagne 2021-2022, soit une hausse de 6 % en un an.

19 %

C’est la part française (deuxième après la Belgique) dans la production européenne en 2019.

On choisit

Le feuillage doit être d’un vert soutenu, gage de fraîcheur. Les feuilles doivent être dressées et rigides. Choisissez une tige droite et sans tache. Si la racine est plus épaisse que le blanc du poireau, il devrait être tendre.

On conserve

Il peut rester jusqu’à cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérat­eur. Pour allonger sa durée de conservati­on, coupez le haut des feuilles. Si vous souhaitez le congeler, coupez-le en rondelles et faites-les blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante.

On cuisine

Lorsqu’il est jeune et très tendre, il peut se manger cru, coupé très finement, dans une salade. Mais généraleme­nt, le poireau se mange cuit : on coupe les racines et le haut des feuilles et on le taille dans le sens de la longueur pour faciliter son rinçage à l’eau. Comptez 10 minutes pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur, et entre 10 et 15 minutes pour une cuisson à la poêle. Ce légume est habituelle­ment préparé en fondue, gratin, tarte ou potage. Il se marie particuliè­rement bien avec le poisson.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France