Gourmand (Vie Pratique)

Jolie corbeille de fruits

L’hiver sonne déjà à la porte avec son lot de beaux fruits goûteux, dont on aurait tort de se priver ! Ils débordent de vitamines, ce qui est idéal pour stimuler les défenses immunitair­es pendant ces périodes froides, mais ils donnent surtout une touche n

- Par Didier Lalbenque

1. La poire

Présente sur nos étals dès l’automne, elle se consomme jusqu’au mois de mars. La conférence est la variété la plus courante, reconnaiss­able à sa forme allongée et sa couleur vert brun, mais aussi la plus appréciée pour sa longue conservati­on. Choisissez-la encore ferme, elle n’en sera que meilleure si elle a mûri quelques jours dans la cuisine. Même si elle se savoure crue, la poire présente une seconde qualité, elle tient parfaiteme­nt la cuisson. Une bénédictio­n, puisqu’elle est la candidate idéale pour des mariages culinaires savoureux, avec du chocolat, des épices ou encore des fruits secs.

L’idée bonus : pour enrichir un granola ou encore décorer un entremets, réalisez des poires séchées. Il suffit de les enfourner quelques heures après les avoir détaillées en fines tranches.

2. La mangue

Elle s’achète mûre à point avec la peau souple au toucher sans se fier à la couleur qui change selon les variétés. Consommez-la ensuite très rapidement, car elle reste fragile (ne l’entreposez jamais au réfrigérat­eur, sinon, elle perd toute sa saveur). La mangue présente la particular­ité d’avoir une texture fibreuse, mais certaines espèces en sont quasiment dépourvues comme la kent. Préférez cette dernière si vous la consommez crue. Le point fort de ce succulent fruit reste son large éventail d’utilisatio­n. En tatin, en clafoutis ou en riz au lait, les idées ne manquent pas. L’idée bonus : pour apporter une touche exotique à votre pannacotta ou cheese-cake, réalisez un chutney de mangue épicé.

3. La clémentine

Son nom est un hommage au père Clément qui a fait pousser le premier clémentini­er, croisement naturel d’une fleur de mandarinie­r et du pollen d’oranger, tout au début du xxe siècle, en Algérie. Avec sa chair sans pépin, sa facilité d’épluchage et sa saveur plus douce que sa cousine, son succès est immédiat. Même si on adore les déguster telles quelles à la fin du repas, les clémentine­s se cuisinent en confiture pour pouvoir en profiter tout le reste de l’année, et, revenues en quartiers dans un caramel maison, elles subliment vos crêpes. Pour un goûter express parfumé, versez le jus et le zeste d’une clémentine dans l’appareil de votre cake. L’idée bonus : pour surprendre vos invités, proposez la version hivernale du mojito : un peu de menthe, du rhum, de l’eau gazeuse ainsi que le jus de quelques clémentine­s !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France