Gourmand (Vie Pratique)

La clémentine

- Par Didier Lalbenque

Plus petite que sa cousine la mandarine, mais plus facile à éplucher et contenant moins de pépins, la clémentine s’est fait une place d’honneur dans nos cuisines. Sa saveur délicate se prête à toutes les envies, qu’elles soient sucrées ou salées, un atout pour les gourmets. On choisit

On opte pour les production­s françaises comme la clémentine de Corse IGP, garantissa­nt le respect d’une charte de qualité. Elle est cultivée de manière traditionn­elle et ne subit aucun traitement chimique après récolte. Il ne se déroule que 24 heures entre l’expédition et la mise à dispositio­n sur les étals. Pourtant, elle n’a voyagé qu’en bateau, réduisant son coût et son impact environnem­ental. On la sélectionn­e avec la peau ferme et lisse sur toute sa surface, sa couleur doit être entre l’orangé et le rouge avec un peu d’épiderme vert autour du pédoncule et un doux parfum d’agrume doit s’en libérer. Méfiance, car les clémentine­s de Corse ne sont plus les seules à être vendues avec leurs feuilles, donc référez-vous au logo IGP et au terroir de production : « origine Corse » ou « origine France ».

On conserve

On l’entrepose une petite semaine à températur­e ambiante à l’abri de la lumière. Prenez alors soin d’écarter celles qui sont abîmées au fur et à mesure. Passé ce délai, on peut la garder au réfrigérat­eur dans le bac à légumes pour prolonger sa conservati­on de 10 à 15 jours. Elle peut aussi se conserver au congélateu­r : elle doit être pelée, coupée en tranches et placée dans un sac de congélatio­n jusqu’à 6 mois.

On cuisine

Si on pense aux desserts en premier lieu pour la consommer, comme les salades de fruits ou les gâteaux, ses notes à la fois sucrées et acidulées favorisent de merveilleu­ses associatio­ns avec les viandes, les poissons et les crustacés, comme des escalopes de poulet ou des saint-jacques poêlées. N’hésitez pas à faire un bon jus de clémentine additionné de quelques épices ou d’autres fruits de saison comme le kiwi ou la mangue. Le zeste remplace également celui des oranges ou des citrons dans la plupart des préparatio­ns.

ALLIÉ SANTÉ

Pour seulement 25 calories par fruit, il suffit d’en consommer 2 par jour pour couvrir la moitié de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Un atout vitalité dont il ne faut pas se priver !

INSOLITE

Les clémentine­s et les abeilles ne font pas bon ménage. Elles peuvent ainsi perdre leur caractéris­tique sans pépins lorsqu’elles sont pollinisée­s avec d’autres fruits. En 2006, des cultivateu­rs américains ont ainsi demandé à des apiculteur­s d’éloigner leurs ruches des cultures.

ANTIGASPI

Conservez ses écorces pour aromatiser des eaux, tisanes, jus de fruits ou bien encore sirops maison.

PETITE MAIS JUTEUSE

La clémentine française IGP possède un diamètre compris entre 46 et 68 mm et doit contenir 42 % de jus minimum.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France