Gourmand (Vie Pratique)

TERRINE DE PETITS POIS AU FROMAGE FRAIS ET AU RAIFORT

- C’est une plante herbacée que l’on trouve sur les tables du nord-est de l’Europe et en Alsace en tant que condiment. Sa saveur piquante et poivrée peut rappeler le wasabi, originaire du Japon.

Pour 6 personnes Préparatio­n 30 min Cuisson 5 min Réfrigérat­ion 12 h Difficulté

• 400 g de petits pois écossés (frais ou surgelés) • 500 g de fromage frais (type St Môret ou Philadelph­ia) • 10 cl de crème liquide • ½ c. à soupe de pâte de raifort • 6 feuilles de gélatine • Sel et poivre

1. Plongez les petits pois dans une casserole d’eau bouillante 2 minutes. Débarrasse­z-les dans un saladier d’eau glacée pour stopper la cuisson et fixer la couleur. Égouttez et réservez.

2. Réhydratez 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide et 3 feuilles dans un autre bol d’eau froide.

3. Chemisez un cercle à pâtisserie de 20 cm de film alimentair­e en laissant sortir les bords pour pouvoir couvrir la préparatio­n.

4. Fouettez dans un saladier 400 g de fromage frais avec le raifort pour le détendre, salez et poivrez. Faites chauffer la moitié de la crème, ajoutez 3 feuilles de gélatine essorées et mélangez bien. Ajoutez dans le fromage frais et fouettez à nouveau.

5. Mixez finement deux tiers des petits pois, puis ajoutez le reste de fromage frais, salez, poivrez et mixez à nouveau.

6. Faites chauffer le reste de crème, ajoutez en mélangeant les 3 feuilles de gélatine essorées restantes. Ajoutez-les dans la purée de petits pois, ainsi que le reste des petits pois entiers et mélangez bien.

7. Mettez un tiers de la purée de petits pois dans le cercle, lissez et tassez bien, ajoutez la moitié de la crème de raifort par-dessus, tassez et lissez. Recommence­z l’opération pour terminer par une couche de purée de petits pois. Couvrez, en tassant, avec l’excédent de film alimentair­e et réservez au frais 12 heures.

8. Démoulez et servez.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France