Gourmand (Vie Pratique)

Gélatine VS agar-agar

Crèmes, mousses, confitures… Difficile de se passer de gélifiants dans ces desserts tout doux ! Mais alors, lesquels choisir et comment les utiliser ? Suivez le guide.

- Par Didier Lalbenque

La gélatine

Son apparence : elle se présente sous forme de feuille ou de poudre.

Sa compositio­n : d’origine animale, elle provient d’os, de peau ou de couenne de porc, de bovin, de volaille et de poisson.

Son utilisatio­n : on laisse ramollir les feuilles dans l’eau froide pendant 10 minutes avant de les essorer et de les incorporer dans les préparatio­ns qui doivent être chauffées sans bouillir pour éviter de diminuer son pouvoir gélifiant. C’est lors du refroidiss­ement que la gélatine se fige. La poudre, quant à elle, doit être réhydratée dans 5 fois son volume.

Quelle quantité ? Comptez 6 feuilles de gélatine de 2 g chacune par litre d’appareil (1 feuille = 2 g de poudre).

Son action : elle apporte une texture plus crémeuse.

Dans quelles recettes ? Idéale pour les terrines, les bavarois, les nappages, les mousses aux fruits, les bonbons et les pannacotta­s.

L’agar-agar

Son apparence : il se présente sous forme de poudre ou de filaments transparen­ts.

Sa compositio­n : il est fabriqué à partir d’une algue rouge, ce qui en fait une excellente alternativ­e pour les végétarien­s.

Son utilisatio­n : il faut l’intégrer dans les préparatio­ns froides, puis porter à ébullition 2 minutes. Son pouvoir gélifiant est jusqu’à 8 fois supérieur à celui de la gélatine. À savoir, les ingrédient­s acides, comme le citron, peuvent annuler le pouvoir gélifiant de l’agar-agar ; il est donc conseillé, dans ce cas-là, d’utiliser de la gélatine.

Quelle quantité ? Il faut environ 4 g de poudre pour 1 litre de préparatio­n.

Son action : elle donne une texture plus cassante (voire craquante).

Dans quelles recettes ? On privilégie les gelées, les confitures, les sauces, les mousses de fruits, les pannacotta­s, les flans.

Newspapers in French

Newspapers from France