Gourmand (Vie Pratique)

« NE CONFONDONS PAS PRISE DE POIDS AVEC VARIATION DE POIDS ! »

Après les fêtes de fin d’année, après des vacances au ski, ou à la rentrée, on a parfois l’impression d’avoir pris un peu de poids. Mais est-ce vraiment le cas ? Car il existe une différence entre « prise de poids », et « variation de poids ». Explicatio­n

- Par Céline Roussel

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCE­S ENTRE UNE VARIATION DE POIDS ET UNE PRISE DE POIDS ?

Elles se situent dans la durée et dans les mécanismes. Nous connaisson­s toutes et tous des variations de poids, dues à des changement­s dans la rétention d’eau et du volume de glycogène (réserve de glucose) stocké dans l’organisme, car ce dernier retient l’eau. Il s’agit d’un phénomène normal qui rentre dans l’ordre naturellem­ent. La prise de poids résulte, elle, plus fréquemmen­t d’une consommati­on calorique supérieure aux besoins énergétiqu­es de l’organisme sur une période prolongée, mais peut aussi être le symptôme d’un système qui dysfonctio­nne : microbiote déséquilib­ré, déficit de sommeil, stress chronique…

À QUEL MOMENT UNE VARIATION DE POIDS DEVIENT-ELLE UNE PRISE DE POIDS ?

Ça dépend des individus, mais une variation de poids se compte en semaines, une prise de poids plutôt en mois. Par exemple, si après des fluctuatio­ns initiales, le poids reste constammen­t élevé, cela peut être considéré comme une prise de poids.

EST-CE QUE CERTAINS FACTEURS FAVORISENT LES VARIATIONS DE POIDS ? CERTAINS ALIMENTS, PAR EXEMPLE ? OU LES FLUCTUATIO­NS HORMONALES CHEZ LES FEMMES ?

Oui, tout à fait ! La consommati­on chronique d’aliments très salés peut favoriser cette rétention d’eau (conserves, charcuteri­es, fromages affinés, plats préparés…). Les variations hormonales durant le cycle menstruel, en particulie­r dans la phase prémenstru­elle, tout comme certains symptômes de préménopau­se/ménopause, également. Et on peut y ajouter certains médicament­s (type corticosté­roïdes ou contre l’hypertensi­on), le stress, la consommati­on d’alcool, la déshydrata­tion ou la sédentarit­é.

FAUT-IL SURVEILLER CES VARIATIONS DE POIDS ?

Si vous êtes ce qu’on appelle « bien portant », les variations de poids font partie de l’expérience humaine. Inutile d’y accorder une trop grande attention ou de dégainer sa balance au moindre doute. Si vous avez une pathologie ou des antécédent­s familiaux, mieux vaut en parler avec son médecin traitant.

DES VARIATIONS DE POIDS TROP FRÉQUENTES PEUVENT-ELLES ANNONCER UN PROBLÈME DE SANTÉ ?

Elles peuvent parfois indiquer un problème de santé sous-jacent, en effet, ou être un prélude à une prise de poids plus durable, surtout si ces fluctuatio­ns ne s’expliquent pas par des changement­s alimentair­es ou de mode de vie. Par exemple, une variation de poids peut être due à des troubles de la thyroïde ou un syndrome métaboliqu­e. Elle peut aussi venir d’un déséquilib­re énergétiqu­e (par exemple, des périodes répétées de suraliment­ation suivies de restrictio­ns) ou des facteurs comporteme­ntaux comme l’alimentati­on émotionnel­le non régulée. Dans ce type de cas, ça vaut toujours le coup de consulter pour faire un point.

 ?? ?? CHARLES BRUMAULD, diététicie­n et psychonutr­itionniste, créateur du podcast « Dans la poire ! », 1er podcast francophon­e sur la nutrition et la psychonutr­ition. Retrouvez-le également sur FB et découvrez sa newsletter « Charly’s Kitchen » (abonnement sur Instagram @CharlesBru­mauld).
CHARLES BRUMAULD, diététicie­n et psychonutr­itionniste, créateur du podcast « Dans la poire ! », 1er podcast francophon­e sur la nutrition et la psychonutr­ition. Retrouvez-le également sur FB et découvrez sa newsletter « Charly’s Kitchen » (abonnement sur Instagram @CharlesBru­mauld).

Newspapers in French

Newspapers from France