Gourmand (Vie Pratique)

Le petit pois

Simple à cuisiner, révélant une surprenant­e touche sucrée, et plus énergétiqu­e que la plupart des autres légumes, le petit pois mérite une place de choix dans nos recettes de printemps. En plus, c’est la pleine saison !

- Par Didier Lalbenque

On choisit

Frais, il doit être vendu exclusivem­ent dans sa gousse, de préférence ferme, brillante et de couleur bien verte. N’hésitez pas à demander à votre maraîcher de le goûter avant d’acheter. Idéalement, il doit être lisse, croquant, vert, humide avec une saveur légèrement sucrée. Prévoyez entre 1 et 1,5 kg de gousses pour une recette pour 4 personnes. Sa pleine saison ? Entre avril et juillet, mais certaines variétés précoces sont disponible­s dès la mi-mars.

On conserve

Très fragile, il se périme rapidement. Entreposez-le au maximum 48 heures dans le bac du réfrigérat­eur avec sa gousse pour éviter que les grains sèchent trop vite. Il est donc préférable de l’écosser au dernier moment, juste avant de le cuisiner. Si vous avez un stock important, blanchisse­z les grains très rapidement dans l’eau bouillante. Égouttez, emballez le tout dans des sachets de conservati­on, puis stockez dans le congélateu­r pour plusieurs mois. Il suffit ensuite de les laisser décongeler quelques heures dans le réfrigérat­eur et hop, vous pouvez les préparer !

On cuisine

L’arrivée des premières salades de printemps est l’occasion rêvée pour mettre de la couleur dans vos assiettes. Question cuisson, prévoyez 10 minutes à la vapeur, même durée à la poêle ou dans l’eau bouillante pour qu’il garde un peu de fermeté (sinon prolongez jusqu’à 15 minutes pour une recette nécessitan­t de le réduire en purée). Ainsi, impression­nez vos convives avec un houmous de petit pois avec de l'ail écrasé, du jus de citron, des graines de sésame et des herbes aromatique­s. Un vrai délice. Plus traditionn­ellement, associé avec des carottes, il accompagne les viandes grillées comme les côtelettes d’agneau ou les boulettes de boeuf.

PLUS QU’UN LÉGUME

Il renferme davantage de glucide et de protéine végétale que la plupart des autres légumes frais, idéal pour procurer de l’énergie tout au long de la journée.

MANQUE DE PEAU

La gousse du petit pois contient du parchemin, une membrane ferme et indigeste à l’inverse du pois gourmand qui en est dépourvu et se consomme alors entièremen­t.

Un peu d’histoire

Le petit pois se consomme depuis 10 000 ans. Il était alors séché puis réduit en purée avant d'être servi. Ce n’est que sous le règne de Louis XIV, grand amateur de ce légume, qu’il se dégustera frais.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France