Gourmand (Vie Pratique)

L’asperge blanche

Elle ne voit le jour que pour être cueillie et dégustée dans la foulée… Disponible jusqu’en juin, c’est le moment de profiter de l’asperge blanche ! Zoom sur cette reine du printemps à la texture fondante et délicate.

- Par Didier Lalbenque

33 %

C’est la part de la région Sud-Ouest dans la production d’asperges françaises

400 g

C’est la consommati­on moyenne par an et par habitant en France.

26 000 tonnes

C’est la quantité d’asperges récoltées par an, en France, toutes couleurs confondues.

On choisit

Si vous préférez un goût plutôt sucré, préférez les asperges blanches précoces de mars aux tardives. Après une longue période de repos tout l’hiver sous terre où elle s’est gorgée de sucre, l’asperge a eu le temps de prendre du volume. Vers la fin de saison en juin, elle est davantage amère et présente une forme beaucoup plus affinée. Sur les étals, l’asperge blanche doit être ferme avec une tige droite et lisse ainsi que des écailles serrées à la pointe.

On conserve

Enveloppez-la dans un linge humide avant de la placer dans le bac du réfrigérat­eur et consommez-la dans les 3 à 4 jours. Après cuisson, la durée de conservati­on s’allonge à une semaine si on l’entrepose dans une boîte hermétique au frais, mais elle perdra en saveur. Privilégie­z plutôt la congélatio­n : crue ou blanchie 2 minutes dans l’eau bouillante, il faut alors l’éplucher et couper les pieds pour la stocker au congélateu­r plusieurs mois.

On cuisine

Contrairem­ent à la verte qui ne demande pas d’attention particuliè­re, la blanche doit être épluchée avec un économe du bas de la pointe vers la racine. À la vapeur, à la casserole, au four ou à la poêle, toutes les cuissons lui conviennen­t. Elle se déguste en entrée froide, accompagné­e de vinaigrett­e, de mayonnaise ou de moutarde, ou chaude en velouté. Elle agrémente également les plats de résistance, que ce soit pour enrichir les risottos, les pâtes, les gratins ou les tartes ou encore pour accompagne­r les viandes rouges et les volailles.

ASTUCE

Ne jetez surtout pas son eau de cuisson, vous pouvez l’utiliser pour préparer un potage ou pour parfumer le riz lorsqu’il cuit.

DES HAUTS ET DES BAS

Consommée pendant toute l’Antiquité, l’asperge disparaît des tables jusqu’à la Renaissanc­e pour devenir un produit de luxe apprécié des nobles. Mais ce n’est qu’au xixe siècle qu’elle se démocratis­e dans les foyers français.

JEU DE COULEURS

L’asperge blanche doit sa couleur à sa croissance exclusivem­ent sous terre. Elle est ramassée avant d’être exposée à la lumière.

Nutrition

Elle est riche en vitamine C, B9, fibres et minéraux dont le calcium, le phosphore et le fer pour seulement 20 kcal pour 100 g.

PETITE CURIOSITÉ

En une seule journée, l’asperge peut pousser jusqu’à 15 cm.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France