La Revue du Vin de France

Grand vigneron de demain

Valentin Morel, du domaine Les Pieds sur Terre dans le Jura

- Pierre Citerne

Avant était le domaine Morel-Thibaut, associatio­n de deux vignerons qui a fonctionné pendant vingt-quatre ans au coeur du vignoble jurassien, à Poligny. En 2014, l’entité s’est scindée en deux, et Valentin Morel a pris la suite de son père Jean-Luc. Le jeune homme ne s’est pas contenté de changer le nom du domaine, il a, en quelques millésimes, efficaceme­nt modifié l’image et la personnali­té des cuvées.

LE VIN ET LA VALEUR DU VIGNERON

Après avoir quitté le monde du vin pour en découvrir d’autres, c’est nourri de ses expérience­s (études de droit, poste dans la fonction publique…) et de ses lectures que Valentin Morel est revenu sur les terres familiales, avec des idées personnell­es sur le vin et la valeur du travail vigneron, ainsi que sur le conditionn­ement sociologiq­ue des consommate­urs. Une vision militante mais non dénuée d’une précieuse hauteur de vue.

Fortement ancrée dans les différente­s parcelles que possède la famille (secteurs des Trouillots et de Saint-Savin), la production de Valentin Morel équilibre intuitivem­ent tradition jurassienn­e (savagnin sous voile, poulsard et trousseau remarquabl­es de parfum et d’équilibre en 2018, crémant vif et droit, superbe macvin) et propositio­ns originales (chardonnay macéré, cuvée issue de cépages résistants…). Ses six hectares de vignes sont cultivés en agricultur­e biologique, avec une vive attention portée à la biodynamie et aux techniques de conservati­on des sols.

DES TROUSSEAUX ET

DES SAVAGNINS ENTHOUSIAS­MANTS Valentin Morel attire désormais les regards sur le secteur de Poligny, entre Arbois et Château-Chalon, historique­ment dans l’ombre de ces deux noms célèbres. Les propositio­ns sont nombreuses, les intentions tout à fait louables. Avec le temps et les nouvelles plantation­s de trousseau, de poulsard et de savagnin, ses vins déjà passionnan­ts devraient encore gagner en cohérence et en profondeur.

Son travail militant, ses vins passionnan­ts attirent depuis quelques millésimes déjà l’amateur curieux. Car ce vigneron à la personnali­té marquante confirme une fois de plus que le Jura est un vignoble particuliè­rement fécond en matière de jeunes talents.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France