La Revue du Vin de France

Débat autour d’une bouteille

Monte Bello 1995 de Ridge Vineyards (Californie)

-

Amoureux de San Francisco, Jean-Baptiste Thial de Bordenave profite d’une halte dans l’Yonne, chez Olivier Poels, pour partager avec lui un vin californie­n mythique : la cuvée Monte Bello 1995 de Ridge Vineyards. Un style très éloigné des standards californie­ns actuels.

Jean-Baptiste Thial de Bordenave.

Mon cher Olivier, lors de notre dernier débat, tu m’as renvoyé à mes chères études de chardonnay, trouvant mon Yattarna 2008 de Penfolds décevant. Je vais essayer de prendre ma revanche ! Que penses-tu de cette bouteille ?

Olivier Poels.

Merci pour ce vin, cher Jean-Baptiste. Avant toute chose, je tiens à dire que je trouve cela très bon… et je pense que ce n’est pas un vin français.

JBT.

Un point pour toi, il s’agit bien d’un vin étranger. Et je te remercie de me dire sans tergiverse­r que tu le trouves très bon. Je suis fatigué de ces dégustateu­rs qui passent dix minutes à analyser le vin en détail avant de commencer à dire s’ils l’apprécient ou pas.

OPls.

On pourrait penser qu’il est français de prime abord, mais je perçois un petit côté mentholé dans la maturité qui m’emmène vers d’autres cieux. Une déduction facile pourrait m’amener à penser que nous sommes en Australie, et que tu tentes habilement de réhabilite­r le domaine Penfolds en servant un Grange, dont ce vin possède des caractéris­tiques frappantes. Mais ce serait trop facile.

JBT.

Je comprends bien les marqueurs qui te font penser à Grange, et j’aurais moi-même pu y penser sans aucun doute avec ce menthol si caractéris­tique de cette cuvée. Mais ce n’est pas Grange ! Ceci dit, nous sommes bien dans le Nouveau Monde.

OPls.

D’accord… je pense qu’il y a une large dominante de cabernet-sauvignon avec une très belle maturité, et encore une fois ce côté très mentholé. Peu de pays peuvent produire ce type de vin. J’exclus l’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud… et je pense qu’il ne peut s’agir que des États-Unis.

JBT.

Bravo ! C’est un vin américain.

OPls.

En revanche, nous ne sommes pas du tout ici dans la caricature de ce que je pourrais imaginer d’un vin de la Napa Valley, surconfit, surboisé et confituré. La fraîcheur est superbe !

JBT.

Olivier, tu tapes dans le mille. Ce n’est pas en effet un vin de la Napa Valley.

OPls.

Est-ce un vin élaboré par Paul Drapper, le winemaker de Ridge Vineyards, à Santa Cruz ?

JBT.

Bien vu ! C’est un Monte Bello de Ridge Vineyards, en effet.

OPls.

Cette dégustatio­n confirme ce que je pense de ce domaine : c’est ce qu’il se fait de mieux aux États-Unis. Quelle digestibil­ité ! J’adore ça.

JBT.

C’est une bouteille que j’ai dans ma cave depuis vingt ans, rapportée des États-Unis après avoir vécu en Californie pendant un moment. Je suis surpris comme toi par la fraîcheur de ce vin. Mais tu n’en as pas encore fini : quid du millésime ?

OPls.

Je dois t’avouer, Jean-Baptiste, que je ne suis pas un spécialist­e des vins californie­ns, mais il doit s’agir probableme­nt d’un millésime des années 1990, entre 1995 et 1997.

JBT.

Tu m’impression­nes, Olivier. C’est Monte Bello 1995. Nous sommes ici au sud de la Silicon Valley, loin des nouveaux standards de Napa, ces vins un peu lourds et alcoolisés pour nos palais européens. Le vin a gardé une fraîcheur magistrale grâce à l’altitude de Santa Cruz et un assemblage comprenant plus de 70 % de cabernet-sauvignon, du cabernet franc, du merlot et surtout 10 % de petit verdot, que l’on devine avec cette légère rusticité en finale.

OPls.

Merci Jean-Baptiste. Je pourrais descendre à la cave et sortir quelques grands bordeaux 1995 qui n’ont peut-être pas cette fraîcheur, juste pour voir. D’ailleurs, c’est ce que je vais faire !•

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Baptiste Thial de Bordenave
Jean-Baptiste Thial de Bordenave
 ??  ?? Olivier Poels
Olivier Poels

Newspapers in French

Newspapers from France