La Revue du Vin de France

Les crus du Beaujolais se rêvent en Premiers

“Perdu” dans les arcanes de l’Inao en 1982, le dossier des lieux-dits des crus du Beaujolais est exhumé par un vignoble en quête de reconnaiss­ance.

- Laurent Gotti

Surprise ! En Beaujolais, près d’une cuvée sur quatre est déclarée sous un nom de lieu-dit : La Madone à Fleurie, Les Capitans à Juliénas, Les Rochegrès à Moulin-à-Vent… C’est ce qu’a constaté l’Organisme de gestion (ODG) des crus du Beaujolais en épluchant les déclaratio­ns de récolte. Toutefois si ces vins sont reliés à des parcelles précises par leurs producteur­s, cette réalité échappe trop souvent aux amateurs. « Il y a un décalage entre la déclaratio­n de récolte et l’étiquetage. Très souvent, trop souvent, les vignerons ne mentionnen­t pas les lieux-dits sur leurs bouteilles », regrette Nathalie Chuzeville, directrice de l’ODG.

UNE NÉCESSITÉ POUR LE BEAUJOLAIS

Dommage ! Les têtes pensantes du vignoble l’ont compris : c’est la mise en avant de ces terroirs qui peut permettre aux vins de tout le Beaujolais de monter en gamme. Une nécessité pour la région. « L’offre des crus est concentrée autour de 10 euros. Et comme ils représente­nt le haut de la pyramide, il est difficile pour les beaujolais et beaujolais-villages de progresser à leur niveau de prix », reconnaît Nathalie Chuzeville.

Depuis 2019, l’ODG des dix crus du Beaujolais s’est donc mis au travail. « Nous avons ausculté chaque AOP : l’historique, les ventes, les stocks, les replis, la motivation collective… Il faut adapter le projet à chaque cas », précise la directrice de l’ODG. Une dégustatio­n mensuelle est organisée avec l’objectif de caractéris­er un lieu-dit en particulie­r. Des apports sur la géologie, la toponymie, l’exposition permettent aux vignerons de se réappropri­er leurs parcellair­es.

BIENTÔT DES PREMIERS CRUS ?

L’effet d’entraîneme­nt joue à plein. « À la première dégustatio­n, à Brouilly, nous n’étions que neuf, intervenan­ts compris. À la dernière, on ne se comptait plus », se réjouit Nathalie Chuzeville. Peu d’aspects sont laissés de côté ; un travail photograph­ique sur le triptyque sol/paysage/patrimoine est en cours. Tout comme la mise en place d’une cartograph­ie enrichira les outils à la dispositio­n des producteur­s.

L’idée, à terme, est de faire émerger des candidats au rang de Premier cru. Des contacts ont été pris avec les voisins de Pouilly-Fuissé, fraîchemen­t récompensé­s par l’accession de 22 climats dans cette catégorie. Quelques judicieux conseils ne seront pas de trop avant de s’engager dans cette aventure de longue haleine…

Newspapers in French

Newspapers from France