La Revue du Vin de France

Elle distille l’art contempora­in en Alsace

À Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, ce musée d’art contempora­in est installé dans l’un des joyaux du patrimoine industriel de la région.

- Corinne Lefort

La Route des Vins du Haut-Rhin et ses 37 Grands crus, parmi lesquels les prestigieu­x Osterberg et Vorbourg, sont la gloire du départemen­t. Mais le Haut-Rhin possède aussi de nombreux autres sites patrimonia­ux liés aux vins et spiritueux : le remarquabl­e bâtiment du musée d’art contempora­in de la Fondation FernetBran­ca, du nom de la célèbre marque d’amaro italien créée en 1845 par Bernardino Branca, en est un exemple.

UN GLOBE SURVOLÉ D’UN AIGLE

Sise à Saint-Louis, à une quarantain­e de kilomètres au sud de Mulhouse et à quelques encablures de la ville suisse de Bâle, la distilleri­e surprend par son étonnante architectu­re. Sa toiture est surmontée d’un globe de verre, lui-même survolé par un majestueux aigle en cuivre d’une envergure de 9 mètres. Le rapace tient dans ses serres une bouteille du digestif mondialeme­nt apprécié. La structure métallique du globe a été réalisée à Saint-Louis par les ateliers de serrurerie Ruhlmann. L’aigle, lui, trônait sur le pavillon Fernet-Branca de l’Exposition internatio­nale de Milan en 1906. À l’intérieur du bâtiment, dix fûts géants destinés au vieillisse­ment de la liqueur sont installés par l’artisan tonnelier strasbourg­eois Rodolphe Fruhinshol­z.

UN PROJET SIGNÉ WILMOTTE

En 1996, la façade est inscrite au registre des bâtiments historique­s. Quatre ans plus tard, la distilleri­e ferme ses portes. Dès 2003, la famille Branca, propriétai­re de la marque, transforme, avec le soutien des autorités locales, le site en musée. Le chantier est confié à l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Aujourd’hui, c’est l’Associatio­n pour le musée d’art contempora­in FernetBran­ca à Saint-Louis qui anime le lieu. De nombreuses exposition­s d’art moderne et de photos s’y tiennent tout au long de l’année : elles attirent de nombreux amateurs d’art contempora­in venus en voisins depuis la Suisse à l’occasion de la célèbre foire Art Basel.

L’ancienne distilleri­e italienne témoigne aussi d’un riche patrimoine industriel en Alsace bâti du temps de la présence allemande. La distilleri­e produisait en moyenne 300 000 bouteilles par an qui étaient essentiell­ement destinées au marché germanique.

Cette liqueur, dont la recette est toujours gardée secrète, est obtenue par la macération d’herbes, de racines, de fleurs, d’écorces, de zestes d’agrumes et d’épices dans un distillat d’alcool de raisin, additionné de sirop de sucre, avant de reposer un an dans des fûts de chêne. Très populaire, elle était destinée « à aider les gens atteints de problèmes de digestion ». On lui attribuait également des effets antalgique­s, permettant de se prémunir contre le choléra (une maladie très fréquente dans le nord de l’Italie au XIXe siècle, et dans le bassin méditerran­éen au XXe siècle) ou d’en guérir.

TRÈS PRISÉE EN AMÉRIQUE DU SUD

Le digestif reste encore très prisé en Amérique du Sud (le continent a connu une forte immigratio­n italienne). D’ailleurs, après le musée d’art de SaintLouis, c’est en Argentine que FernetBran­ca a poursuivi son mécénat culturel, en lançant un concours d’arts visuels.

Covid-19 oblige, le musée propose des visites virtuelles de ses collection­s. Quant aux cinéphiles, ils peuvent revoir la scène du Père Noël est une ordure dans laquelle Thérèse, prise d’un malaise après la mort du réparateur d’ascenseur, demande à Josette un verre de Fernet-Branca. Bonne santé à tous.

 ??  ?? Surmonté de son aigle de cuivre, le musée accueille des exposition­s d’art contempora­in mais aussi de photos.
Surmonté de son aigle de cuivre, le musée accueille des exposition­s d’art contempora­in mais aussi de photos.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France