La Revue du Vin de France

L’invité

-

Grégory Bourdy, le brillant golfeur se lance dans le négoce

Sur Instagram, vous ouvrez tantôt un Pétrus pour la naissance de votre second fils, tantôt un Château Mouton Rothschild à Noël…

Je suis passionné de vin depuis que j’ai une vingtaine d’années. Je suis né à Bordeaux, mon père possédait une belle cave. Au golf bordelais, je croisais pas mal de gens du vin. Au début, concentré uniquement sur mon objectif sportif, je gardais mes distances. Avec le temps, j’ai appris à me faire plaisir avec modération. Sur les tournois, j’emporte toujours des bouquins… et des magazines de vin.

Votre coeur penche nettement pour Bordeaux. Reste-t-il une place pour d’autres vins ?

J’aime la découverte. Après un tournoi à l’étranger, j’essaie de déguster les vins locaux. Il y a beaucoup de bons vins partout, mais mon coeur revient toujours en France. Nous faisons les plus grands vins, et pas seulement à Bordeaux. Je suis un fan de chenin blanc, notamment ceux du domaine du Clos Naudin (Vouvray). En Alsace, je suis tombé amoureux du domaine Weinbach.

Vous êtes en quête des vins de 1982, votre millésime de naissance. Lequel vous laisse le meilleur souvenir jusqu’à présent ?

Sans hésitation, Mouton Rothschild. Né la même année que moi, mon ami Guillaume-Alexandre Marx (directeur commercial des domaines Clarence Dillon, ndlr) l’avait ouvert en 2013 pour célébrer ma victoire à l’Open du Pays de Galles. On espère fêter nos 40 ans l’an prochain avec une belle horizontal­e.

À propos du golf, vous avez déclaré : « Il y a peu de sports qui frustrent autant, on a parfois envie de tout balancer ». Le vin vous aide-t-il à vous apaiser ?

Les deux univers vont très bien ensemble. D’ailleurs, beaucoup de golfeurs adorent le vin. Cela permet de partager, de se changer les idées. Le vin fait partie de mes moteurs pour repartir sereinemen­t, car le golf de haut niveau est un challenge permanent.

Avec votre soeur Mélodie, ancienne golfeuse pro, vous avez monté l’an dernier votre société de négoce Bourdy Fine Wines. Et vous l’avez rejointe sur sa structure événementi­elle Bourdy Golf Experience­s.

Mélodie s’est spécialisé­e dans les séjours sur-mesure alliant golf et vin. En raison du Covid-19, elle a eu l’idée de se diversifie­r dans la vente de vin, et je l’ai suivie. Nous proposons des visites de domaines, des dégustatio­ns, des dîners, des parties de golf… Nous travaillon­s avec des propriétés de confiance. Le domaine de Chevalier, les châteaux Gloria et Saint-Pierre (Bordeaux), le domaine Usseglio (Châteauneu­f-du-Pape), le champagne Larmandier­Bernier et bien d’autres.

Ensemble, vous organisez également un tournoi de golf annuel caritatif.

Toujours en partenaria­t avec un château. Nous avons travaillé avec Palmer, Calon Ségur et Montrose. L’édition 2021 est prévue en septembre à Troplong Mondot. Plusieurs golfeurs tels que Matt Wallace et Eddie Pepperell sont tombés amoureux de Bordeaux à cette occasion !•

Newspapers in French

Newspapers from France