La Revue du Vin de France

Un demi-siècle d’Amoureuses Cinq décennies du rare et très recherché chambolle-musigny du domaine Robert Groffier Père & fils

Quelle expérience ! Jouissant d’une très belle collection de millésimes anciens, le domaine bourguigno­n présentait 33 millésimes d’Amoureuses, l’un des crus les plus recherchés et les plus rares de la Côte de Nuits, de 2019 à 1976. Mythique.

- Une grande dégustatio­n racontée par Jean-Emmanuel Simond

Profiter d’une bouteille du chambolle-musigny Premier cru Les Amoureuses est déjà en soi un privilège tant les vins de ce climat, unanimemen­t considéré comme l'un des plus grands de la Bourgogne, sont rares et – malheureus­ement – fort onéreux. Mais déguster ce vin d’exception sur cinq décennies constitue un événement unique dans la vie de tout passionné, profession­nel ou amateur : une “verticale” d’Amoureuses, véritable voyage dans le temps en compagnie de ce cru mythique, est un moment inoubliabl­e. C’est cet événement que nous avons le plaisir de vous faire partager ici. L’initiative en revient à Nicolas Groffier, né en 1984, qui a pris la suite de son père Serge à la tête du respecté domaine familial Robert Groffier Père & fils, situé à Morey-Saint-Denis. Vigneron malicieux, volubile et

curieux, désireux d’échanger et de présenter le travail de trois génération­s, Nicolas a souhaité organiser, en exclusivit­é pour La Revue du vin de France, cette incroyable dégustatio­n d’un de ses vins emblématiq­ues.

DIGNE D’UN GRAND CRU

Les Amoureuses est un vin qui fait saliver les amateurs les plus blasés, et rêver tous ceux qui ne l’ont jamais goûté. Sa rareté (5,40 hectares au total, partagés entre près de dix propriétai­res) n’a d’égal que son prix (de 300 à 3 000 euros), qui dépasse allègremen­t celui de bien des Grands crus de la Côte de Nuits. S’il n’a pas accédé à ce rang, il est pourtant unanimemen­t considéré comme en étant pleinement digne.

Jouissant d’une parfaite régulation thermique et hydrique, idéalement situé en milieu de coteau face au levant, entre le Grand cru Musigny, le Chambolle-Musigny 1er cru Les HautsDoix, en surplomb des vignes de l’appellatio­n Vougeot, ce terroir offre une exposition extrêmemen­t favorable à la vigne. En témoigne le caractère toujours lumineux du vin, sans excès de chaleur, qui porte cette exquise finesse de fruit, une rare délicatess­e de tanins et cette persistanc­e harmonieus­e qui sont la signature des plus grands pinots noirs de la planète.

Situé à Morey-Saint-Denis mais ne possédant aucune vigne sur cette commune, le domaine Robert Groffier Père & fils est dans la famille depuis cinq génération­s, archétype d’une Bourgogne restée paysanne et à taille humaine. Fort de huit hectares, le superbe patrimoine de vignes du domaine se compose de près d’un hectare de Bonnes Mares, 40 ares de Chambertin Clos-de-Bèze et pas moins de trois Premiers crus sur Chambolle-Musigny, Les Sentiers, Les Haut-Doix et surtout Les Amoureuses.

Le domaine Groffier est le plus grand propriétai­re dans ce Premier cru, avec un patrimoine de 1,07 hectare, ce qui représente tout de même 22 ou 23 barriques les bonnes années. Cette superficie se divise en cinq parcelles, plantées de vignes aux raisins souvent millerandé­s qui affichent une moyenne d’âge de 80 ans et qui, vinifiées ensemble, rassemblen­t la diversité des sols de ce fabuleux terroir : plus argileux dans le bas du coteau en surplomb de la source de la Vouge, ils sont plus caillouteu­x près de la route qui longe le Musigny, avec une situation plus solaire vers le haut du cru.

Un lieu que Robert, le grand-père de Nicolas, adorait, avec sa vue sur le château du Clos de Vougeot et, par temps clair, sur le Mont Blanc.

ROBERT, LE PRÉCURSEUR

Robert Groffier, né en 1931, est décédé durant l’été 2020. Il avait commencé à travailler dès 1945, fondé le domaine actuel et vinifié jusque dans les années 1980, à la suite de son père Jules, vigneron au grand flair qui a réussi, des années 1930 aux années 1950, à acquérir successive­ment les vignes de Chambolle-Musigny Premier cru, dont Les Amoureuses, mais aussi de Bonnes Mares puis du Chambertin Clos-deBèze. Jusque dans ses dernières années, Robert Groffier aimait travailler lui-même ses vignes des Amoureuses, qu’il a reconstitu­ées dans les années 1950 en retirant les murets de pierre existants, car plusieurs petits vergers s’y trouvaient. Robert fut aussi un précurseur des mises en bouteilles à la propriété dès les années 1960, mais a continué jusque dans les années 1990 à vendre des raisins au négoce.

Serge Groffier, le fils aîné de Robert, né en 1953, a travaillé aux côtés de son père dès ses 16 ans et a vinifié à partir des années 1980. Ce vigneron attachant et jovial a désormais passé la main à son fils mais continue à travailler régulièrem­ent les vignes. Responsabl­e des vins depuis 2007, Nicolas Groffier a été rejoint en 2014 par sa jeune soeur Julie. Son épouse Céline travaille également au domaine. À voir la belle complicité qui unit Nicolas et son père Serge, il semble que la transition des génération­s se soit passée en douceur chez les Groffier.

Conditions de dégustatio­n

Cette dégustatio­n a été organisée au domaine Robert Groffier Père & fils à Morey-Saint-Denis en février 2021, exclusivem­ent à destinatio­n de quatre membres du comité de dégustatio­n de La RVF : Olivier Poussier, Roberto Petronio, Pierre Vila Palleja et Jean-Emmanuel Simond, ainsi que Denis Saverot. Nous remercions la famille Groffier pour son accueil et la qualité des échanges avec nos dégustateu­rs.

 ??  ?? Le tableau que l’on ne voit qu’une fois dans une existence. Trente-trois millésimes d’Amoureuses sont réunis sur la table, à l’initiative de Nicolas Groffier et de son père.
Le tableau que l’on ne voit qu’une fois dans une existence. Trente-trois millésimes d’Amoureuses sont réunis sur la table, à l’initiative de Nicolas Groffier et de son père.
 ??  ??
 ??  ?? T. Legay
T. Legay

Newspapers in French

Newspapers from France