La Revue du Vin de France

Les lycées “viti” veulent mieux vendre leurs vins

Programmes revus, valorisati­on de leurs vins… les 25 établissem­ents qui diplôment des bacheliers “viti” cherchent un nouveau souffle.

- Benoist Simmat

Qui n’a pas goûté un jour un vin produit… par des élèves de lycées viticoles ? Château Dillon (Médoc), domaine de Lacoste (Cahors), domaine des Poncetys (Mâconnais), château Bel-Air (Beaujolais), domaine de la Gabillière (Touraine)… vingt-cinq exploitati­ons disséminée­s dans tout le pays sont le terrain d’expériment­ation des lycées “viti-oeno”. Problème : le manque de notoriété. « La viticultur­e fait encore rêver, mais nous ne remplisson­s pas toutes les classes », admet Corinne Reulet, responsabl­e des trois lycées du Bordelais. Un paradoxe alors que la filière, qui forme des chefs de culture et maîtres de chai, affiche le taux mirobolant de 95 % d’embauche à la sortie.

UN “BAGAGE ÉCOLO”

Les lycées veulent donc mieux vendre leurs bacs spécialisé­s, d’autant que la pandémie a liquidé les journées “portes ouvertes”. À la rentrée sera lancé le concept d’“Ambassadeu­r Métier” : d’anciens élèves en poste viendront témoigner de leur réussite (salons d’orientatio­n des collégiens, forums métiers divers…). Les lycées veulent aussi faire savoir que l’enseigneme­nt viticole épouse les contrainte­s du moment. À la rentrée 2021, les établissem­ents entameront en effet la phase 2 du nouveau programme officiel intitulé “Enseigner à produire autrement”. Les futurs diplômés démarreron­t désormais leur carrière avec un bagage écolo.

Les lycées veulent aussi valoriser leurs atouts, en vendant mieux les bouteilles produites sur les exploitati­ons-écoles. « Le réseau vend aujourd’hui 100 000 bouteilles pour un million d’euros de chiffre d’affaires, c’est déjà une réussite commercial­e autant que pédagogiqu­e », se félicite Pascal Buron, responsabl­e du lycée d’Orange et président du Groupement d’intérêt économique (GIE) fédérant les vingt-cinq exploitati­ons viticoles publiques.

Ce dernier désire aller plus loin, ce qui sera aussi une manière de mieux communique­r sur le potentiel du réseau. Jusqu’à présent, les élèves vendaient aux curieux la production de tous les lycées lors de “foires aux vins” locales. Dorénavant, Pascal Buron aimerait démarcher les profession­nels (cavistes, restaurant­s…) pour leur proposer les “vins des lycéens français”. Lycéens qui pourraient eux-mêmes être amenés à réaliser des animations sur ces lieux de vente. Autant futur vigneron que commercial, en somme.

MAI 2021 -

 ??  ?? Poncetys est le domaine pédagogiqu­e du lycée viticole de Davayé, dans le sud du Mâconnais.
Poncetys est le domaine pédagogiqu­e du lycée viticole de Davayé, dans le sud du Mâconnais.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France