La Revue du Vin de France

La belle épicerie-cave des frères Clément

Au coeur de Tours, dans les Halles, l’établissem­ent aussi sympathiqu­e qu’éclectique fait florès. Son épatante sélection de vins impression­ne.

- CHEZ GASTER LA CAVE INSOLITE

Le magasin de François-Xavier (à g.), Henri et Julien Clément est une adresse phare des Halles.

Après dix ans passés à régaler les amateurs de vins sur le trottoir d’en face, Henri, Julien et François-Xavier Clément ont investi Les Halles de Tours avec une boutique à boire et à manger. « Une petite Grande Épicerie », comme aime à le dire Henri, en référence à la célèbre et gourmande vitrine parisienne.

Du sol au plafond (ou presque) de leur magasin tiré à quatre épingles, les frangins

Du ligérien, des grands vins de Bordeaux et de Bourgogne, une sélection riche de quelque 800 références.

16, rue Michelet, 37000 Tours. Tél. : 02 47 64 75 27. partagent leurs coups de foudre pour des matières solides et liquides bien sourcées. Côté épicerie, les épices Roellinger, les conserves de sardines Jean de Luz ou celles des pêcheurs de Loire comme Sylvain Arnoult, le saumon de chez Barthouil, les superbes pâtes italiennes Benedetto Cavalieri, les cornichons de la maison Marc, ou les terrines et autres produits 100 % canard de la Ferme du Vau, l’exploitati­on fami

Un excellent bistrot doublé d’une cave aux vins 100 % bio,

Un petit aperçu ? Château Grand Corbin-Despagne au chapitre des grands noms girondins, le Mas des Chimères dans le Languedoc, les vouvrays de Vincent Carême, les chinons de Baudry, les bourgognes de Sylvain Pataille ou de Méo-Camuzet, les tavels de l’Anglore, les vins de Savoie du domaine Curtet, les cuvées rhodanienn­es de Clusel Roch, les bulles signées Agrapart ou Ruppert-Leroy… Un choix pointu, riche aussi de nombreux grands formats, de vieux millésimes et vins “d’exception” derrière la vitre d’une armoire.

À proximité de ces “jus de raisins”, la maison consacre aussi un pan de mur aux spiritueux, avec une gamme profonde de whiskies et rhums, dont quelques raretés, ou les fameuses eauxde-vie signées de la petite distilleri­e autrichien­ne Rochelt. Autant de trésors qui font battre le coeur des frères Clément et de leurs habitués.

biodynamiq­ues, “nature”.

16, rue Lavoisier, 37000 Tours. Tél. : 02 47 05 20 40.

Ici, une délicieuse cuisine ardoisière vante les produits de circuits courts. À savourer avec les flacons issus d’une remarquabl­e sélection de vins bio et “nature” de la Loire mais pas seulement… loin de là ! 27, rue Colbert, 37000 Tours. Tél. : 02 47 05 79 63.

Échappée belle vers Montlouis pour la cave de François Chidaine… Au menu, les vins de ce grand vigneron et ceux de nombreux collègues.

30, quai Albert-Baillet, 37270 Montlouis-sur-Loire. Tél. : 02 47 45 19 14.

LA VINOTHÈQUE DE TOURS

L’HÉDONISTE

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France