La Revue du Vin de France

Et Saint-Péray, la moins connue des appellatio­ns du Rhône nord ?

-

Là se joue une transforma­tion majeure. Qui se souvient qu’à partir de 1829, Saint-Péray était devenue la capitale des effervesce­nts dans le Rhône, à partir de la méthode traditionn­elle ? D’ailleurs, une poignée de vignerons y élabore encore des effervesce­nts, tel Alain Voge et sa cuvée Les Bulles d’Alain, une marsanne élevée trois ans sur lattes, un clin d’oeil à l’histoire. Mais il y a encore trente ans, rares étaient ceux qui voulaient planter des vignes là-bas. Les vins étaient froids, longiligne­s, acides.

Le réchauffem­ent, encore lui, rebat les cartes.

Les vins de Saint-Péray gagnent en maturité, tout en gardant une expression de fraîcheur remarquabl­e, liée au granite. Je l’ai signalé dès 2018, on trouve ici d’incroyable­s assemblage­s de roussanne et de marsanne, mais aussi de belles cuvées de pure marsanne. D’ailleurs tout le monde veut planter sur Saint-Péray et Toulaud, la commune limitrophe. Il y a un regain d’intérêt pour cette appellatio­n, la fraîcheur de son climat et le potentiel de vignes qui restent à planter. On y trouve des vins tranquille­s précis, sur granites et même sur calcaire, avec des bouches épurées, des richesses plus diffuses, moins d’alcool… des vins vraiment merveilleu­x.

On les a longtemps jugés maigrichon­s, eh bien non ! Avec le réchauffem­ent, les saint-péray se distinguen­t des saint-joseph et hermitages blancs par leur sapidité. Ils sont mûrs et digestes. Les plus belles signatures ? Clape produit en faible volume un saint-péray vraiment original et séduisant. Alain Voge élabore des saint-péray blancs de grande qualité. Mais, pour moi, les cuvées de pure marsanne, de pure roussanne, les roussannes/marsannes assemblées de Stéphane Robert brillent par leur pureté incroyable. Depuis 2010, le domaine du Tunnel signe ce qui est à mes yeux le plus grand des saintpéray : la cuvée Pur Blanc. Une complantat­ion de vieilles vignes centenaire­s de marsanne (96 %) et de roussanne. Voilà un vin qui me donne de l’émotion.

Le domaine de Bernard Gripa livre aussi deux saint-péray exceptionn­els. Sa cuvée Les Pins a décroché ma meilleure note à Saint-Péray, vous le verrez le mois prochain dans notre Tour de France des vins de plaisir. Michel Chapoutier s’en sort très bien aussi, la cuvée qu’il signe avec AnneSophie Pic possède une belle dimension. Citons encore la cuvée Version Longue de François Villard.

« Il y a un regain d’intérêt pour Saint-Péray, la fraîcheur de son climat »

Pur Blanc du domaine du Tunnel : le plus grand des saint-péray selon Olivier Poussier.

Avec leur négoce, Michel Chapoutier et sa fille Mathilde font rayonner les vins du Rhône nord dans le monde entier.

MAI 2021 -

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France