La Revue du Vin de France

Les actus du vin

Durcisseme­nt du pouvoir chinois, disgrâce de Jack Ma et de l’actrice Zhao Wei qui avaient investi dans des châteaux : les Bordelais s’interrogen­t sur l’avenir des investisse­urs chinois en Gironde.

- Jérôme Baudouin

Bordeaux s’inquiète pour ses stars chinoises L’échelle de sucrosité sur les étiquettes d’Alsace Les noms d’AOC dans le collimateu­r Baux-de-Provence : une AOP bientôt 100 % bio Sept plaies d’Égypte sur le millésime 2021 Émile Coddens : il affole les réseaux sociaux ! Clap de fin pour le faux Pétrus Chinois

« Madame Zhao Wei ne viendra pas cette année assister aux vendanges », nous précise la réceptionn­iste du château Monlot qui refuse d’en dire plus lorsqu’on l’interroge sur la propriétai­re. Impossible d’avoir des nouvelles de la plus célèbre des actrices chinoises, pourtant très impliquée dans la promotion de ce Saint-Émilion Grand cru qu’elle a acquis en 2011 et qu’elle adore.

Une absence tout à fait inhabituel­le : ces dernières années, Zhao Wei, intronisée dès 2012 parmi les jurats de SaintÉmili­on, s’est beaucoup dépensée pour mettre en avant son château et le vin de Bordeaux en Chine, sur les réseaux sociaux et dans la presse. Les photos de

l’actrice habillée de la traditionn­elle cape de la Jurade ont fait le tour des médias chinois. Mais à présent, la réussite presque insolente de Zhao Wei, mariée à un richissime homme d’affaires, idole de la jeunesse chinoise depuis vingt ans, n’est plus du goût du pouvoir.

JACK MA FAIT DE LA PEINTURE

Depuis quelque temps, le régime communiste livre une véritable guerre à l’industrie du divertisse­ment qui propagerai­t le culte de l’argent roi et corromprai­t la jeunesse chinoise. Sous la férule de

Xi Jinping, le pouvoir en place poursuit son combat contre « une culture de la célébrité », selon le South China Morning Post. Si bien, qu’en août dernier, l’ambassadri­ce des vins de Saint-Émilion est tombée en disgrâce. Elle a été effacée des réseaux sociaux. Ses films à succès ont été supprimés des plateforme­s de streaming chinoises. En quelques jours, la célèbre actrice a été réduite au silence.

Son ami Jack Ma, l’homme le plus riche de Chine, fondateur du site de vente en ligne Alibaba et propriétai­re depuis 2016 du château de Sours, dans l’Entre-deuxMers, a subi le même sort. Il a même disparu de la circulatio­n entre octobre 2020 et janvier 2021, après avoir critiqué les autorités financière­s et les banques publiques de son pays lors d’un forum économique à Shanghai.

« Nous ne pouvons absolument rien dire sur Jack Ma ou sur les activités du château », nous répond-on au château de Sours malgré nos demandes d’interview. Alors que le domaine devrait construire un ●● ●

●● ● immense chai et développer des activités hôtelières, c’est silence radio du côté de Saint-Quentin-de-Baron. Visiblemen­t, le fondateur d’Alibaba n’a pas remis les pieds en Gironde depuis son allocution remarquée lors de la Fête de la fleur 2019, au château LynchMouss­as. Depuis, même en Chine, il se fait très discret. Seule une déclaratio­n du vice-président d’Alibaba, Joseph Tsai, à la chaîne américaine CNBC, en juin dernier, a permis de savoir que Jack Ma « fait profil bas », mais « il va très bien, il fait de la peinture et profite de la vie ».

MOITIÉ MOINS DE VIN

En Gironde, ces deux personnali­tés étaient devenues les figures de proue de ces investisse­urs chinois venus s’installer dans le vignoble girondin et valorisant l’image des vins de Bordeaux en Chine. Leur silence soudain laisse un goût amer qui vient s’ajouter à la baisse continue des ventes de vins en Chine. Les expédition­s ont été divisées par près de deux depuis 2017. Et il semble que le vignoble n’attire plus les investisse­urs chinois comme au début des années 2010. « Avec le Covid-19 tout s’est arrêté. Depuis le début de cette année, j’ai bien eu quelques contacts, mais je n’ai signé aucune transactio­n », observe l’agent immobilier Thierry Rustmann, spécialist­e des transactio­ns de domaines viticoles.

SALAIRES PAS PAYÉS

Pas de doute, Bordeaux attire moins. Dans le Fronsadais, où près de 20 % du vignoble est sous pavillon chinois, l’emblématiq­ue château La Rivière (65 hectares) serait en vente. Certains propriétai­res ont même purement et simplement abandonné leur vignoble sans payer les salariés, comme au château de Pic, en appellatio­n Cadillac.

Il serait toutefois prématuré d’enterrer trop vite l’intérêt de la Chine pour le vin bordelais. À Fronsac, le château Richelieu, propriété de la famille An depuis 2009, vient de s’équiper d’un chai ultra-moderne. Et pas très loin, sur le plateau, au château Plain-Point dont Zhao Wei est aussi copropriét­aire, les premiers coups de pelle pour la constructi­on d’un vaste chai ont été donnés ces dernières semaines. Pas sûr que la star l’inaugure.

 ?? ?? L’actrice Zhao Wei, à la Jurade de Saint-Émilion en 2012, et le milliardai­re Jack Ma, à Lynch-Moussas avec Philippe Castéja en 2019, ont disparu de la scène bordelaise.
L’actrice Zhao Wei, à la Jurade de Saint-Émilion en 2012, et le milliardai­re Jack Ma, à Lynch-Moussas avec Philippe Castéja en 2019, ont disparu de la scène bordelaise.
 ?? ??
 ?? ?? À Fronsac, le château La Rivière, propriété de la famille Kok, serait en vente.
À Fronsac, le château La Rivière, propriété de la famille Kok, serait en vente.

Newspapers in French

Newspapers from France