La Revue du Vin de France

Montrose : Hervé Berland passe la main

- D. S.

Petite révolution à Ribeauvill­é : le vent du changement souffle sur le plus janséniste des domaines alsaciens, le plus célèbre aussi dans le monde avec son Clos Sainte Hune et sa cuvée Frédéric Émile, on parle bien sûr de Trimbach.

Les deux filles de Pierre Trimbach, maître d’oeuvre à la vigne et en cave et le fils et la fille de son frère Jean, qui pilote les ventes dans le monde, occupent tous désormais un poste au sein de l’auguste maison, créée en 1626.

Inlassable voyageuse, Anne a pris en main le commerce sur des marchés clés : Californie, Canada, Scandinavi­e et Paris. Après des débuts dans la publicité, sa soeur Frédérique gère les “appros” en matières sèches (bouteilles, capsules, étiquettes, palettes). Une grosse responsabi­lité dans une maison qui produit un million de bouteilles par an.

C’est d’ailleurs Frédérique qui a acté le lifting de certaines étiquettes. Eh oui, la gamme “Réserve” perd sa légendaire couleur jaune, ses collerette­s et son austère cartouche noir que les fans de la maison appelaient entre eux “le cercueil”. La gamme “Classique”, elle, ne change pas.

Après avoir développé l’oenotouris­me chez Boizel à Épernay, Pauline, 31 ans, fille de Jean, est revenue superviser les agents, la restaurati­on et les cavistes pour la France et le Benelux. Un gros job dans un domaine qui exporte 90 % de ses vins.

VIRAGE BIO

C’est sur les épaules de son frère Julien, 29 ans, que pèsent les évolutions les plus importante­s, celles que la maison a lancées sur la viticultur­e et les vins. Pour commencer, Julien a entamé avec son oncle Pierre la conversion en bio des 60 hectares du domaine qui sera certifié d’ici à 2023. Un virage radical. Pour éviter les tassements de sols, Julien a introduit des moutons pour désherber naturellem­ent le Clos Sainte Hune, sur le Rosacker, ainsi que les parcelles qui donnent la cuvée Frédéric Émile. Le domaine se recentre sur le riesling et le pinot noir au détriment du gewurztram­iner et des pinots gris et blanc, dont la cote décroît aux États-Unis et en Europe du Nord. Il est aussi question de sortir une nouvelle cuvée prestige, un Grand cru Altenberg de Bergheim.

Après plusieurs achats de vignes, les Trimbach fêtent cette relance en lançant un riesling spécial 390e anniversai­re (millésime 2016). On les encourage et on applaudit l’Alsace qui bouge !

NOVEMBRE 2021 - À la tête des propriétés des Bouygues depuis 2012, Hervé Berland passera la main début 2022. Son successeur devrait être Pierre Graffeuill­e, jusqu’ici directeur général de Léoville Las Cases. Avec le chantier et la reprise du domaine Rebourseau en Bourgogne, la maison de Cognac, le Clos Rougeard dans la Loire, les châteaux Montrose et Tronquoy-Lalande à Bordeaux, les projets ne manqueront pas.

Newspapers in French

Newspapers from France