La Revue du Vin de France

Sarkozy, premier président buveur d’eau

- B. S.

Fin mars 2007, en pleine campagne présidenti­elle, une petite bombe explose : le favori de la droite, Nicolas Sarkozy n’a jamais trempé ses lèvres dans un verre de vin ! Pour un prétendant à l’Élysée, cela fait tache… La presse internatio­nale s’empare du sujet : de New York à l’Australie, les journalist­es anglo-saxons posent la question de l’élection en France d’un président n’aimant pas le vin. Branle-bas de combat au QG du candidat. Un rendez-vous est organisé en urgence chez Alphonse Mellot, qui accepte de recevoir Nicolas Sarkozy. Les vignerons de Sancerre réussiront l’impensable avant le déjeuner : le futur président écluse le premier verre de vin blanc de sa vie. Les joies d’une campagne électorale ! Le locataire de l’Élysée ne touchera plus un verre pendant son quinquenna­t, à l’exception d’un doigt de Château d’Yquem, qu’un cercle de proches de Bernard Arnault (propriétai­re du grand liquoreux) lui proposent amicalemen­t de goûter. Et d’une visite de cave à Vouvray… au lendemain du premier tour des élections présidenti­elles.

 ?? ?? Même s’il s’est résolu à venir poser à Vouvray un verre à la main, Nicolas Sarkozy s’est toujours tenu à l’écart du vin.
Même s’il s’est résolu à venir poser à Vouvray un verre à la main, Nicolas Sarkozy s’est toujours tenu à l’écart du vin.

Newspapers in French

Newspapers from France