La Revue du Vin de France

À Bordeaux, la cave de Tutiac invente un bistrot dédié aux vins de coopérativ­es !

Porte Cailhau, le Bistro Vignerons offre une carte tournée vers les meilleures cuvées des coopérativ­es de France, d’Espagne et d’Italie.

- Jérôme Baudouin

Au premier abord, c’est une cave-bistrot comme tant d’autres, avec une cuisine bistronomi­que inspirée du Sud-Ouest, qui met joliment en valeur les produits de la région. Des coeurs de canard flambés à l’armagnac accompagné­s d’une crème oloroso, un tartare de truite du Ciron accompagné d’une mousse de betterave, une lotte enroulée dans du lard de porc noir de Bigorre… Mais à y regarder de plus près,

des portraits de vignerons peuplent les murs, et la carte des vins ne ressemble à aucune autre. En fait, les vins servis et mis en scène dans des accords soignés par le sommelier et responsabl­e des lieux Pierre-Alexis Mengual aiguisent la curiosité.

Adichats, un blanc issu des calcaires de Blaye, tendu et sapide, est produit par la cave coopérativ­e de Tutiac, un groupement coopératif très en vue en Gironde.

Normal, la cave de Tutiac est à l’origine du Bistro Vignerons, à deux pas de la Porte Cailhau, dans le quartier Saint-Pierre, au coeur de Bordeaux. Les vins de Tutiac sont donc à la carte, mais pas que. Le visiteur trouvera pêle-mêle les hermitages de la Cave de Tain-l’Hermitage, les chablis de La Chablisien­ne, mais aussi des vins corses ou encore la rare cuvée préphyllox­érique de la Cave de Plaimont.

MAIS AUSSI UNE CAVE…

D’abord bar à vins en 2018, le Bistro s’est mué en restaurant-cave. « Nous proposons plus de 250 cuvées provenant exclusivem­ent de caves coopérativ­es de France, mais aussi d’Italie et d’Espagne », explique PierreAlex­is Mengual.

L’occasion de vérifier que bien des caves coop’ signent des cuvées de haute volée, taillées pour la gastronomi­e. « Le prix moyen des vins proposés en salle est de 25 euros, deux fois moins que ce que l’on trouve ailleurs. Le lieu est avant tout fait pour valoriser le travail des vignerons », poursuit le sommelier. D’ailleurs, Le Bistro Vignerons est aussi une cave où l’on peut venir acheter ses bouteilles et faire de jolies découverte­s. Régulièrem­ent, les vignerons des différente­s caves de France viennent animer des soirées thématique­s et faire déguster leurs vins, dans un esprit très Sud-Ouest qui anime Le Bistro Vignerons.

 ?? ?? Si les bordeaux sont bien représenté­s, la carte fait la part belle aux vins du Rhône, de Chablis, de Corse.
Si les bordeaux sont bien représenté­s, la carte fait la part belle aux vins du Rhône, de Chablis, de Corse.

Newspapers in French

Newspapers from France