La Revue du Vin de France

Aux Vins Vivants À Paris, une ruche pleine d’énergie

Avec leurs six caves, Arthur Pétillault et Marie Toudic sont devenus en quelques années incontourn­ables sur l’échiquier parisien.

-

Encore un caviste venu au métier après une autre carrière ! Avant d’inaugurer Aux Vins Vivants en 2017 – l’enseigne compte aujourd’hui six caves –, Arthur Pétillault a démarré dans la com’, passé un CAP de cuisine, tenu deux restaurant­s dont un de sa création… et s’est petit à petit forgé une solide culture vin et un appétit particulie­r pour les vins en bio, biodynamie et/ ou “nature”. « Au-delà de la qualité des vins, cette orientatio­n nous permet de soutenir une agricultur­e vertueuse, écologique­ment et économique­ment, donc durable, qui rémunère justement chacun des intervenan­ts et préserve le vivant », explique Arthur.

« Avec intransige­ance et mesure mais sans dogmatisme », grâce à de nombreux déplacemen­ts dans le vignoble, lui et ses compagnons de route – dont Marie Toudic – entretienn­ent une remarquabl­e sélection de vins de vignerons avec lesquels, en très grande majorité, ils travaillen­t en direct. Pas le genre de la maison de succomber au prestige de l’étiquette. L’un des mots clefs du vocabulair­e maison : « L’énergie, dans le vin, chez le vigneron, dans sa démarche ».

En 1 200 références, dont un bon nombre de vins à moins de 15 euros, Aux Vins Vivants invite donc à un tour de la France viticole, et de quelques vignobles étrangers, ponctué de haltes chez des vignerons artisans de première : Elian Da Ros dans le Marmandais, la famille Godmé en Champagne, la tribu Plageoles à Gaillac ou encore Jean Delobre en Ardèche, Laurent Marre à Cahors, Antoine Petitprez en Bourgogne et Romain Paire au domaine des Pothiers, en Côte roannaise. Avec ce dernier comme avec d’autres, Arthur a imaginé des cuvées exclusives, collaborat­ives, gamme éphémère qui change à chaque millésime avec, sur les contre-étiquettes, un accord vin et musique ! Bref, Arthur, Marie et les autres s’amusent le plus sérieuseme­nt du monde.

Mitoyens à la cave de la rue Marcadet, ils accueillen­t aussi leur monde dans un joli bout de bar à vins dont la carte à manger “cause” de produits parfaiteme­nt sourcés, dont la cecina de boeuf de León ou les huîtres fines du Cotentin, et de jolis plats comme le risotto de petit épeautre à la truffe… Aux Vins Vivants 174, rue Marcadet, 75018 Paris Tél. : 01 88 48 28 22

 ?? ?? La sélection d’Arthur Pétillault et de Marie Toudic est intransige­ante.
La sélection d’Arthur Pétillault et de Marie Toudic est intransige­ante.

Newspapers in French

Newspapers from France