La Revue du Vin de France

Frère Marie Pâques : de Lérins à Lunas

Depuis six ans, l’infatigabl­e frère cistercien Marie Pâques oeuvre à la valorisati­on des terroirs des hauts cantons de l’Hérault.

- Corinne Lefort www.compagnons-sens.fr https://hautevalle­edelorb.fr/ https://www.latourpene­desses.com/www

Trente années durant, le frère Marie Pâques Galabru fut l’une des figures marquantes du vignoble de l’abbaye cistercien­ne de Lérins sur l’île Saint-Honorat, au large de Cannes. Il y occupa diverses fonctions, dont celles de cellérier, restaurate­ur et viticulteu­r en participan­t activement à la création du Clos de la Charité et à l’organisati­on de la vente aux enchères annuelle des vins issus de la parcelle au profit d’associatio­ns caritative­s. Il sillonnait même la planète en habit monastique, volant jusqu’en Asie pour vendre son vin.

On le retrouve aujourd’hui en pays d’Oc, au nord de Bédarieux, sur ses terres natales des hauts cantons de l’Hérault. Dans un environnem­ent préservé, il s’attèle depuis 2016 avec son associatio­n Les Compagnons du Sens à la réhabilita­tion du site architectu­ral de la chapelle romane Notre-Dame-de-Nize de Lunas, dédiée à la Nativité de la Vierge, et à la mise en valeur de la Fontaine des yeux, dont les eaux font toujours l’objet d’une dévotion populaire.

Homme de communicat­ion, à 64 ans, frère Marie Pâques ne s’arrête jamais. Porté par sa foi, il oeuvre pour inciter les hommes et les femmes à mieux vivre et travailler ensemble, en valorisant notamment le patrimoine culturel et la viticultur­e locale. Convaincu que les terroirs du Haut-Languedoc, dits de montagne, entre 200 à 600 mètres d’altitude, offrent de belles perspectiv­es de développem­ent dans le contexte du réchauffem­ent climatique, il ne cesse d’évoquer les efforts entrepris par les producteur­s de l’IGP Haute Vallée de l’Orb.

PAIX, JOIE ET ESPÉRANCE

À ce titre, en 2018, Les Compagnons du Sens se sont associés avec le vigneron François Pottier, du domaine de la Croix Ronde à La Tour-sur-Orb. Des cuvées Prieuré de Nize, un vin rouge nommé Paix, un blanc appelé Joie et un rosé Espérance, ont été produites afin qu’à l’issue de chaque visite ou manifestat­ion à la chapelle, une vente puisse être organisée pour financer une partie des travaux de réfection du site religieux.

C’est avec le même entrain que frère Marie Pâques participe au déploiemen­t de l’oenotouris­me dans le cadre du programme des Balades des Saveurs en Haut-Languedoc. Toute l’année, de nombreuses manifestat­ions viticoles sont organisées, notamment le Festival Vigneron, en partenaria­t avec le syndicat de l’IGP Haute Vallée de l’Orb.

AMATEUR ÉCLAIRÉ

Frère Marie Pâques est décidément un moine hors du commun. Rien ne le prédestina­it à un tel parcours de vie. Enfant de paysan devenu apiculteur, le vin n’était pour lui qu’une boisson ordinaire. Mais à l’abbaye de Lérins, sa mission le conduit à s’intéresser à la vigne. Il se forme à l’oenologie et à la dégustatio­n auprès de Jean Lenoir, dégustateu­r et éditeur de livres-coffrets dont Le Nez du Vin. Grâce à de nombreux contacts dans le monde du vin, il devient un amateur éclairé capable de transmettr­e son savoir et de valoriser la production viticole des religieux de sa communauté.

Les Compagnons du Sens ont désormais confié l’élaboratio­n des cuvées de Notre-Dame-de-Nize à Alexandre Fouque, vigneron à La Tour Penedesses, à Faugères. Pour frère Marie Pâques, il était important de s’unir à un domaine historique (plus de onze génération­s !), qui bénéficie de la vision d’un artisan vigneron. Le vignoble de La Tour Penedesses, planté à plus de 80 % en coteaux et conduit en cultures raisonnée et biologique, répondait à sa philosophi­e humaniste.

 ?? ??
 ?? ?? Le frère Marie Pâques Galabru s’est associé avec le domaine La Tour Penedesses pour produire des cuvées de Notre-Damede-Nize.
Le frère Marie Pâques Galabru s’est associé avec le domaine La Tour Penedesses pour produire des cuvées de Notre-Damede-Nize.

Newspapers in French

Newspapers from France