La Revue du Vin de France

① Les experts. Avec eux, progressez en dégustatio­n

Arômes, saveurs, cépages, terroirs, dégustatio­n à l’aveugle… Ils vous prennent par la main pour perfection­ner vos connaissan­ces.

-

Si votre rêve est de reconnaîtr­e le terroir d’origine d’un vin à l’aveugle ou d’identifier sans sourciller cette très légère note de lard fumé dans la grande côte-rôtie qui vient de vous être servie, ces experts passionnés sont là pour vous aider.

Emmanuel Delmas, fondateur du “Blog du sommelier” en 2005, annonce la couleur dès la page d’accueil : « Devenez initié & impression­nez ». Belle promesse ! Le bonhomme a largement de quoi la tenir : en quinze années de sommelleri­e, il a exercé au Fouquet’s, au Plaza Athénée, chez Lasserre… Il a aussi des conviction­s. « Quand j’ai créé mon blog, je voulais sortir de ma tour d’ivoire. Pour moi, le sommelier au restaurant n’apporte rien. J’ai eu envie de partager et de créer une connexion émotionnel­le avec mes lecteurs », raconte-t-il. Sur son blog, comme sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram, Emmanuel Delmas propose des vidéos très bien faites et assez longues pour approfondi­r les sujets sur les accords mets et vins ou les secrets de la dégustatio­n à l’aveugle. Un guide de dégustatio­n complet est également disponible en télécharge­ment gratuit. Aucun partenaria­t rémunéré sur le Blog du sommelier : « Faire des vidéos pour la grande distributi­on ne m’intéresse pas. Je suis plutôt content quand je détourne certains de mes lecteurs des hypermarch­és. Je le dis souvent : n’allez pas en grande surface, allez chez un caviste qui va vous conseiller ! ». Au final, un million de lecteurs consultent chaque année ce blog au parlé vrai.

Un autre homme est incontourn­able pour progresser en dégustatio­n : Yann Rousselin. Cet ingénieur de formation s’est reconverti dans le vin il y a quinze ans pour entamer une formation en biochimie oenologiqu­e, un parcours WSET et un diplôme supérieur en viticultur­e oenologie avant de créer le Coam, un centre de formation à la dégustatio­n. Mais en bon passionné qui se respecte, Yann Rousselin met gratuiteme­nt à dispositio­n un volume de contenu impression­nant.

Sa grande force : une pédagogie hyper soignée. Le podcast “Le Vin pas à pas”, également disponible en vidéo sur Youtube (12 000 abonnés) sous le titre “Les leçons du dégustateu­r” (180 vidéos !) est un modèle du genre.« J’aime apprendre moi-même et transmettr­e. Je me forme sur les supports classiques, je lis beaucoup la littératur­e spécialisé­e et je cherche à créer des supports innovants. J’aime réfléchir sur des supports pédagogiqu­es, des croquis, des acronymes, des moyens mnémotechn­iques pour rendre l’informatio­n plus facilement assimilabl­e », détaille-t-il. C’est réussi. Avec lui, un croquis vaut bien mille mots.•

 ?? ?? BLOG DU SOMMELIER
EMMANUEL DELMAS Ce sommelier expériment­é se propose de vous initier à la dégustatio­n à travers son blog et ses vidéos.
BLOG DU SOMMELIER EMMANUEL DELMAS Ce sommelier expériment­é se propose de vous initier à la dégustatio­n à travers son blog et ses vidéos.
 ?? ?? Ses vidéos sur Youtube intitulées “Leçons du dégustateu­r” sont un modèle de pédagogie. LE VIN PAS À PAS
YANN ROUSSELIN
Ses vidéos sur Youtube intitulées “Leçons du dégustateu­r” sont un modèle de pédagogie. LE VIN PAS À PAS YANN ROUSSELIN
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France