La Revue du Vin de France

Six millésimes qui dévoilent un Cornas grandiose

-

Millésime 2019

DOMAINE VINCENT PARIS

La Geynale

Malgré l’année chaude, les raisins ont mûri sans se déshydrate­r mais le vin a gardé l’empreinte de cette maturité avec son parfum de liqueur de fruit noir. Il est doux, onctueux, avec un beau volume de chair et des tanins d’une grande finesse. L’effeuillag­e pratiqué pour ralentir la photosynth­èse semble donner un supplément de largeur à cette Geynale.

DOMAINE

FRANCK BALTHAZAR Chaillot

Il possède une belle fraîcheur de fruit, la vendange en grappe entière a ici été bénéfique. Aimable avec ses tanins bien enrobés, son fruit embaume la violette et le thym, relayé par une belle touche de végétal noble. Un superbe millésime qui tiendra le demi-siècle.

Millésime 2018

DOMAINE VINCENT PARIS

La Geynale

Il s’exprime sur des notes intenses de fruits noirs, une aromatique engageante, tout en finesse. Sa texture fine à l’attaque s’oppose à un coeur de bouche dense, sans aucune rusticité car ses tanins sont parfaiteme­nt mûrs. À l’air, on devine la violette et la réglisse. Par contraste avec Chaillot, déjà fort accessible, son joli fruit offre beaucoup de gourmandis­e.

DOMAINE

FRANCK BALTHAZAR Chaillot

L’aromatique semble plus évoluée à l’ouverture, même si le fruit se libère agréableme­nt à l’air. Avec une trame serrée, ses tanins puissants sont plus longiligne­s que carrés. Ce cornas d’un bloc, massif et concentré, restitue avec force tout le relief de son lieu de naissance.

Millésime 2017

DOMAINE VINCENT PARIS

La Geynale

On passe sur des arômes de fruit légèrement confit et chaud à l’ouverture. Sa matière s’appuie sur des tanins fins et souples. Avec sa touche automnale et une note de sang, doté d’une belle fluidité, soyeux, il paraît plus accessible mais moins plein que Chaillot.

DOMAINE

FRANCK BALTHAZAR Chaillot

S’il exhale des notes de sousbois à l’ouverture, le fruit concentré reprend rapidement ses droits. Avec une matière pleine et dense, ses tanins sculptés en profondeur l’assoient tant en largeur qu’en longueur. Il faudra patienter une petite dizaine d’années afin qu’il assoupliss­e une virilité assumée.

Millésime 2012

DOMAINE VINCENT PARIS

La Geynale

Il mêle cuir et menthol. Frais dans ses parfums malgré une évolution tertiaire légitime, il garde une dimension lumineuse. Son invariable attaque soyeuse caractéris­e le renouveau du style du domaine. Ouvert, appétent et fluide, avec ses tanins déjà patinés et son toucher de bouche fin, il séduit et s’appuie sur une belle délicatess­e de texture.

DOMAINE

FRANCK BALTHAZAR Chaillot

Ce millésime qualifié de classique avec son fruit plus confit que frais affiche une évolution normale pour un cornas de 10 ans d’âge. Le temps fait son oeuvre, car il se libère de sa virilité avec ses tanins assouplis tout en conservant des épaules carrées et une matière profonde.

Millésime 2010

DOMAINE VINCENT PARIS

La Geynale

Jolie note de fruit confit et de laurier. En bouche, on retrouve l’ancien style du domaine, les tanins ayant gardé une pointe de rigidité. La matière est moins fine mais plus profonde. À mesure qu’elle prend l’air, cette Geynale charpentée revient vers un fruit plus frais, avec une solidité affirmée.

DOMAINE

FRANCK BALTHAZAR Chaillot

Il libère une agréable touche balsamique, puis chemine vers le sous-bois et le tabac. Son fruit gras, consolidé par une structure forte, est parfaiteme­nt lié à des tanins que le temps a assouplis. Il évolue lentement mais sereinemen­t.

Franck Balthazar parle de La Geynale 2016 de Vincent Paris :

« Je sens une note de café et de fruit, c’est solaire mais le vin paraît encore bien jeune. Même si c’est une année chaude, la grappe entière apporte de la fraîcheur. Du coup, on ne sent pas l’alcool. En revanche, on a beaucoup de tanins qui accrochent bien ».

Vincent Paris parle du Chaillot 2015 de Franck Balthazar :

« Le nez est assez fermé, on a du mal à trouver le fruit. Je sens un peu de torréfacti­on. En bouche, le vin est plein, mais la finale reste accrocheus­e. C’est jeune, il livre une touche de violette, voire un peu de prune. Sa matière est profonde et surtout en devenir. Il faut l’attendre ».

Conditions de la dégustatio­n

Les vins ont été dégustés au domaine Vincent Paris par Roberto Petronio pour La Revue du vin de France, Vincent Paris et Franck Balthazar, vignerons.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France