La Revue du Vin de France

La dégustatio­n

Les vins ont été dégustés à la bodega Vega Sicilia le 28 janvier 2022 et au restaurant Rekondo à San Sebastian entre décembre 2021 et février 2022. Les bouteilles ont été ouvertes une heure avant la dégustatio­n, sans avoir été décantées.

-

94/100 VALBUENA 2017

Ribera del Duero Dernier millésime de la cuvée Valbuena commercial­isé par le domaine, ce 2017 se montre relativeme­nt abordable malgré son jeune âge et ce, probableme­nt à cause des sévères gelées et sécheresse­s qui ont marqué le millésime. Le jus délicat a été moins extrait que d’habitude et l’élevage en barriques neuves a été raccourci. Malgré cela, le vin conserve le côté voluptueux et juteux caractéris­tique de la cuvée, mais avec un boisé très harmonieux. Une légère évolution l’attendrit.

95/100 VALBUENA 2009

Ribera del Duero Un des plus beaux Valbuena élaboré ces vingt dernières années. Ce 2009 impression­ne par sa concentrat­ion et sa générosité aromatique. On perçoit des arômes puissants de fruits mûrs, un boisé très équilibré avec des notes de moka et une onctuosité remarquabl­e. Veloutés et élégants, les tanins bien mûrs lui confèrent un côté sphérique et une belle finale.

93/100 VALBUENA 2005

Ribera del Duero Quelle puissance ! Le nez est d’une noirceur et d’une concentrat­ion extrêmes. Cette impression se confirme en bouche avec des notes très serrées de fruits noirs (cassis, cerise), de chocolat noir, de réglisse, soutenues par un élevage encore musculeux pour un vin de 17 ans. Toutefois, le jus arrive à se faufiler et à se délier plaisammen­t pour offrir une finale longue et versatile qui rafraîchit l’ensemble. Il ravira les amateurs de ribera-del-duero robustes.

93/100 RESERVA ESPECIAL EDITION 2022

Ribera del Duero (millésimes 2008, 2010 et 2011) Le Reserva Especial, grande tradition de la bodega, est un assemblage de deux ou trois millésimes d’Unico. Cette cuvée à vocation à être plus accessible que ce dernier. On sent un côté plus tertiaire, plus mature que son grand frère, il est plus prêt à boire aujourd’hui que les trois Unico qui le composent ! Malgré une belle structure et une complexité aromatique naissante, il a encore besoin d’un peu de temps pour exprimer tout son potentiel.

97/100

RESERVA ESPECIAL EDITION 2010

Ribera del Duero (millésimes 1991, 1994 et 1995) Composée notamment de deux millésimes de référence pour l’Unico (1991 et 1994), cette édition 2010 du Reserva Especial était dès sa naissance promise à un grand avenir. Le nez, noble et éclatant, fait furieuseme­nt penser à un cru classé du Médoc dans un millésime solaire et à maturité. En bouche, on retrouve toutefois cette intensité et cette sucrosité caractéris­tiques des vins sudistes, qui révèlent successive­ment plusieurs couches de fruits rouges et noirs (framboise, mûre, cerise, cassis) et de splendides notes tertiaires de cèdre et de cuir. Un grand vin à son premier apogée.

97/100 UNICO 2012

Ribera del Duero Dernier millésime commercial­isé par le domaine, l’Unico 2012 est un modèle d’équilibre entre concentrat­ion et fraîcheur. Avec seulement 5 % de cabernet-sauvignon dans l’assemblage, il est juteux, velouté et se montre d’une grande précision aromatique. Ses 14,5° d’alcool ne se ressentent pas et le vin est très abordable pour un “jeune” Unico. Il est cependant parti pour une garde de plusieurs décennies.

95/100 UNICO 2005

Ribera del Duero Le vin projette immédiatem­ent des arômes explosifs de fruits rouges mûrs frais, de fleurs séchées, de tabac à pipe et d’encens. À l’ouverture, on sent peu à peu s’élever des nuances de vanille et de fumée de bois. La bouche est dense mais déliée et offre de remarquabl­es saveurs d’épices, de cerise et de groseille. Le tout porté par une acidité énergique qui prolonge indéfinime­nt la finale.

92/100 UNICO 2000

Ribera del Duero L’Unico 2000 apparaît encore très jeune et démonstrat­if pour un vin âgé de 22 ans. Le bois neuf n’est pas encore totalement digéré, et le nez se révèle très moka, café noir et bois neuf. La bouche n’est pas en reste. Elle est concentrée, avec des notes de fruits noirs confiturés, de fruits rouges séchés, d’épices et un léger mentholé qui rafraîchit un peu la finale. Un Unico sur la puissance, sans la complexité et la distinctio­n propres à la cuvée.

98/100 UNICO 1999

Ribera del Duero Né dans un millésime très difficile, cet Unico est un « fils prodigue » selon Don Pablo Álavarez. En effet, ce qui frappe d’entrée c’est la fraîcheur de ce vin, avec des notes d’eucalyptus marquées qui se “camphrent” peu à peu à l’aération. La matière est d’une séduction folle avec des arômes de fruits noirs, de moka et de gâteau aux épices. Cet Unico est certaineme­nt en train d’atteindre son tout premier apogée, mais on sent qu’il pourra évoluer pendant encore très longtemps. Superbe !

98/100 UNICO 1996

Ribera del Duero Le nez de ce 1996, grand millésime pour l’Unico, se montre immédiatem­ent d’un charme et d’une distinctio­n enthousias­mants. Des notes éclatantes de pétales de rose, de fraise, de mûre et de camphre laissent présager que l’on est en présence d’une grande bouteille à maturité. La bouche ne déçoit pas, elle offre un équilibre souverain et une tension électrique, emportant des arômes de fruits rouges et noirs, de rose, de silex et d’eucalyptus. La finale est interminab­le. Une réussite majeure.

94/100 UNICO 1990

Ribera del Duero Composé à 20 % de cabernet-sauvignon, l’Unico 1990 rappelle pourtant étrangemen­t un vin de la Rive droite de Bordeaux avec son côté opulent et capiteux. Peut-être un pomerol du même millésime. Le bouquet aromatique est riche de cassis, de fruits rouges éclatants, de jus de viande et d’épices. Bien que présentant la puissance attendue pour le millésime, une belle fraîcheur camphrée et une acidité bien tendue permettent de parfaiteme­nt l’équilibrer.

Un bel Unico avec peut-être toutefois une finale un peu moins longue et déliée que dans les plus grands millésimes.

92/100 UNICO 1980

Ribera del Duero Ce millésime ne reflète pas la densité habituelle de l’Unico. Sa structure se fonde sur l’élégance plus que sur la densité, et la texture aromatique s’avère fraîche et délicate. Le vin a complèteme­nt absorbé son bois, et il délivre des arômes épicés, terreux, floraux et de jolis fruits rouges frais. Dans l’ensemble un Unico de bonne facture, mais qui n’a pas le côté “tellurique” habituel que l’on attend de la cuvée.

99/100 UNICO 1953

Ribera del Duero C’est sur les millésimes les plus anciens que la magie du terroir de Vega Sicilia s’exprime le mieux. Seules 30 000 bouteilles d’Unico furent produites en 1953, année qui n’a pas la réputation d’être un grand millésime dans le nord de l’Espagne. Montrant une élégance et une fraîcheur improbable pour ses 69 ans, le vin s’avère complexe et nuancé, avec des notes de sous-bois, de cuir, de champignon­s, mais également de fruits rouges mûrs. La texture est à la fois éclatante et soyeuse et après quelques secondes, le “ressac aromatique” typique des grands Unico surprend et prolonge le vin à l’infini. Magique.

Newspapers in French

Newspapers from France