La Revue du Vin de France

Côte nord Prime aux crus proches du plateau

-

S’étendant de la partie nord du village, en bordure du plateau calcaire (là où se trouvent les plus beaux crus du secteur) jusqu’aux limites de l’appellatio­n, les sols évoluent vers des argilosabl­eux avant de finir sur des sables. 93,05/100 CHÂTEAU SOUTARD

Grand cru classé en 2012 Trente hectares d’un seul tenant sur les bords du plateau calcaire composent le vignoble de Soutard, propriété du groupe AG2R La Mondiale depuis 2006. Le processus agronomiqu­e a été entièremen­t revu depuis le rachat : arrachage et replantati­on, mode de taille, couverts végétaux, travail des sols, organisati­on humaine et approche bio. Un travail qui paie. Jolie évolution du 2010, avec de légers arômes de phénol en finale. Gracieux et généreux, solide et riche, le 2019 s’ouvre sur un éclat de fruit vibrant et s’installe sur un palais sapide.

92,5/100 CHÂTEAU FONROQUE

Grand cru classé en 2012

En 2017, la propriété des Moueix est vendue à l’assureur Hubert Guillard. Alain Moueix reste à la tête du château et maintient le cap de la biodynamie avec brio. Entre les deux millésimes, l’élevage en bois neuf s’est amoindri, donnant encore plus de force au fruit, malheureus­ement légèreon ment évolué dans le 2010. Le nez du 2019, encore cadenassé, ne livre pas le potentiel que laisse deviner une bouche assise sur le fruit et la salinité.

91,5/100 CHÂTEAU LANIOTE

Grand cru classé en 2012 Une petite butte sous laquelle

retrouve des calcaires à astéries porte le cru de cinq hectares qui pousse ses merlots vers un caractère plus affirmé. Déjà, en 2010, le terroir de la butte ouvre à la salinité du millésime, frais et plein. Les derniers millésimes affirment la progressio­n régulière du cru jusqu’en 2019, où le jus se fait plus précis,

sanguin, aux notes de graphite, avec de la densité et de la fraîcheur.

91,5/100 CHÂTEAU ROL VALENTIN

Grand cru

Le positionne­ment du Grand cru d’Alexandra et Nicolas Robin parmi les classés n’est pas usurpé. Les travaux de restructur­ation, la qualité du terroir, l’ajout de malbec apportent un fruit racé qu’une vinificati­on ultra-soignée préserve. Avec ses notes de truffe et sa minéralité, le 2010 a un air de famille avec Pomerol. Quant à la densité de fruit du 2019, certes encore austère, elle appelle un avenir voluptueux.

89,9/100 CHÂTEAU CÔTE DE BALEAU

Grand cru classé en 2012

La propriété appartenan­t depuis 2013 à la famille Cuvelier (Clos Fourtet) a été classée en 2012. Entre les deux millésimes, le cabernet-sauvignon a disparu et le merlot a pris du galon. Le 2010 fait plus que son âge, il livre encore quelques arômes de fruit. Le 2019 apparaît plus sensuel mais sans grande profondeur.

89/100 CHÂTEAU DASSAULT

Grand cru classé en 2012 Propriété de la famille Dassault depuis 1955, le cru est situé dans la partie basse de la Côte nord. Les millésimes successifs l’ont vu grandir jusqu’à son accession au rang de Grand cru classé en 1969. L’évolution du 2010 reste conforme au millésime, riche, très mûr et légèrement mentholé. L’extraction puissante du 2019 laisse un vin chaud, plutôt refermé sur une sensation épicée, aux tanins extraits.

89/100 CLOS DE L’ORATOIRE

Grand cru classé en 2012

Des molasses de Fronsac, des sables et des argilo-calcaires composent le terroir de la troisième entité saint-émilionnai­se

des Vignobles Comtes von Neipperg. Le cru rayonne moins que ses condiscipl­es, compte tenu d’un terroir plus simple. Le 2010 a évolué sur des notes torréfiées et ne raconte plus la belle histoire de sa jeunesse. Le 2019 possède la précision de son jeune âge sur un tanin puissant et une maturité un peu chaude.

88,5/100 CHÂTEAU PETIT FAURIE DE SOUTARD

Grand cru classé en 2012 Accrochée à Soutard par le flanc droit, l’ancienne propriété des Capdemourl­in rejoindra certaineme­nt l’entité foncière de son voisin, tête d’affiche des propriétés viticoles d’AG2R La Mondiale. Si tel est le cas, il restera du cru l’excellente et nouvelle adresse de la Rive droite, le restaurant Le Jardin, installé dans la chartreuse du domaine. Extraction puissante et faible densité pour un 2010 sans grand charme. Malgré un vignoble en restructur­ation, le soleil a fait son oeuvre sur le beau terroir du cru qui exprime en 2019 un fruit juteux sur un tanin frais, juste et droit.

88/100 CHÂTEAU BALESTARD LA TONNELLE

Grand cru classé en 2012

Dans les deux millésimes dégustés, ce cru ne tient pas les promesses de son terroir de plateau. Le 2010 possède encore un nez friand, mais la sécheresse en bouche marque le pas. Plus croquant sans être excessivem­ent volubile, le 2019 serre en bouche par manque de rondeur sur des tanins extraits.

87/100 CHÂTEAU CAP DE MOURLIN

Grand cru classé en 2012

La propriété familiale possède un terroir classique de la Côte nord : les argilo-calcaires découlant du plateau en haut et les sables massés en bas de pente. D’un classicism­e assumé, le 2010 finit malheureus­ement un peu court sur un fruit fané. Le 2019 présente une maturité sans excès, assez simple, aux tanins déliés sans grande ampleur.

Cru non noté

Nous n’avons pas pu calculer une note moyenne pour ce cru dont un seul millésime a été dégusté.

CHÂTEAU FAURIE DE SOUCHARD

Grand cru classé en 2012

Le cru se compose d’une entité d’un seul tenant autour de château Dassault. Acheté à la famille Sciard par Dassault Wine Estates en 2013, il devrait être intégré au château Dassault. Au nez croquant et juteux à la pointe fumée du millésime 2019 s’associe une bouche sur le cassis prometteus­e.

 ?? ?? Le château Côte de Baleau livre un sensuel 2019.
Le château Côte de Baleau livre un sensuel 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France