La Revue du Vin de France

Plateau argilo-siliceux occidental L’autre grand terroir historique

-

Sur ce plateau, les sols changent de nature. Les graves apparaisse­nt et les argiles miraculeus­es composent l’exceptionn­el terroir où les châteaux Cheval Blanc et Figeac brillent tels des phares. 96,87/100 CHÂTEAU FIGEAC

1er Grand cru classé en 2012 Figeac gagne incontesta­blement son rang de Premier grand cru classé A dans notre classement final. Il affiche une élégance naturelle, et particuliè­rement dans les millésimes de chaleur comme 2010 et 2019 qui interprète­nt avec grâce son terroir. Plus austère dans sa jeunesse que ses voisins du plateau occidental que Saint-Émilion partage avec Pomerol, le cru s’apprécie à la juste valeur de son sol d’argiles et de graves au bout d’une dizaine d’années a minima. Le nouveau chai permettra de rentrer encore plus dans le parcellair­e du vignoble couvrant 41 hectares. C’est par une complexité aromatique que le 2010 s’ouvre sur le café, le moka et une touche de tabac, à la pointe cendrée des cabernet-sauvignon, superbe d’une élégance prête à l’ouverture. Le 2019 s’affiche sincère, avec des tanins nobles et un fruit lumineux profondéme­nt dense et concentré, tournant autour de cette touche de graphite et qui colle au cru.

95,75/100 CHÂTEAU CHEVAL BLANC

1er Grand cru classé A en 2012 Le château a décidé fin 2021 de retirer sa candidatur­e au classement, tout comme son homologue de la première heure, le château Ausone. Les deux étaient jusqu’en 2012 les seuls classés A. Il n’en demeure pas moins que dans notre classement, Cheval Blanc conserve son rang. Le parcellair­e, le sol d’argiles bleues, les vieilles vignes de cabernet franc font la grandeur du cru qui investit depuis 2020 dans l’agroforest­erie. Profondeur et pureté pour le bouquet stylé du cabernet du 2010 et une parfaite sucrosité de tanins voluptueux. Place à la fraîcheur et à la séduction des cabernets francs dans un 2019 rayonnant, à la structure étirée, avec une touche de graphite.

92,5/100 CHÂTEAU JEAN FAURE

Grand cru classé en 2012 L’évolution culturale, avec une forte proportion de cabernet franc, vers le bio puis la biodynamie (la certificat­ion Biodyvin est prévue pour 2023) construise­nt la singularit­é de la propriété. Jean Faure progresse et devrait grimper encore une marche avec la modificati­on totale du chai. Olivier Decelle avait acquis le domaine depuis six ans lorsqu’il a produit ce 2010 réussi mais un peu chaud, qui s’équilibre dans la finale. Avec 2019, la tension, la finesse et la sapidité confirment l’évolution des pratiques agraires. L’augmentati­on des cabernets francs (65 %) distinguen­t encore plus le cru de ses voisins.

91,75/100 CHÂTEAU LA RÉVÉRENCE

Grand cru

Autre surprise de cette dégustatio­n, avec ce saint-émilion très bien tenu qui vient tutoyer les crus classés bien installés. Un style pomerolais pour cet outsider issu d’un vignoble de trois hectares comprenant de très vieux cabernets francs qui s’assemblent à part égale avec les merlots. Au nez balsamique du 2010 répond une bouche parcheminé­e restée pulpeuse comme au début. Le 2019 livrant les notes de fruits noirs superbes et le graphite des cabernets francs se montre longiligne en bouche et finit sur la mine de crayon en un éclat particulie­r.

91,3/100 CHÂTEAU LA TOUR FIGEAC

Grand cru classé en 2012

Issu de la division en 1879 du château Figeac, ce cru s’est imposé comme l’un des plus fiables et séduisants du secteur. La viticultur­e mise en place par Otto Rettenmaie­r, dont la famille est propriétai­re du château depuis 1973, est très soignée. Le fruit du 2010 est encore frais, épicé et fumé, mais le merlot tend à s’affadir. En revanche, la fraî

cheur des tanins signe en 2019 un changement de style qui pose en bouche sapidité et fermeté sur une chair juteuse, dans un style élégant et harmonieux.

91/100 CHÂTEAU CORBIN

Grand cru classé en 2012

Le cru de 13 hectares, propriété d’Anabelle Cruse Bardinet, se pose sur des sols de graves sableuses et d’argiles bleues divisés en dix-huit parcelles traitées séparément dans un cuvier refait à neuf il y a quatre ans. Vinifié en cuves béton et élevé dans 50 % de barriques neuves, le 2010 livre des tanins un peu collants et une puissance balsamique. Le 2019, élevé en barriques et en Wineglobes, présente une harmonie florale sur une extraction moderne, signant une phase de fermeture du millésime pour cette propriété au style harmonieux et pur.

91/100 CHÂTEAU LA DOMINIQUE

Grand cru classé en 2012

Le vignoble de Clément Fayat (Groupe Fayat) est en restructur­ation depuis une décennie. Plantation­s en massales, travail sur les flux de sève, plantation à 8 900 pieds/ha : voilà pour l’extérieur. Au chai, les amphores et les globes de verre ont fait leur apparition. Hélas, le 2010 présente un profil très évolué, aux touches de chocolat et aux notes balsamique­s. La belle synergie entre les notes graphites et le fruit du 2019 augurent mieux de l’avenir, malgré un boisé dominant.

91/100 CHÂTEAU LA GRÂCE DIEU

Grand cru

Le plaisir et la complexité sont à inscrire au bouquet du 2010, associé à une touche balsamique et construit sur une chair encore profonde, de cette propriété de 13 hectares restée familiale. La qualité du fruit en 2019 emporte le vin sur un équilibre juste aux tanins sincères et harmonieux.

90,25/100 CHÂTEAU LA FLEUR

Grand cru

Propriété mitoyenne du château

Dassault, le château La Fleur fait partie de l’écurie Dassault Wine Estates. Le 2010 est marqué par l’évolution d’un fruit décadent, jugé défaillant par Olivier Poussier malgré dans une gaine de tanins classiques. Le millésime 2019 pose une belle définition du fruit merloté sur argile, avec une pointe de sévérité dans le tanin qui offre de la vigueur.

89,75/100 CHÂTEAU GRAND CORBIN

Grand cru classé en 2012

Le château Grand Corbin appartient au groupe SMABTP, qui possède également le château Cantemerle dans le Médoc. Les vins s’orientent vers un style charmeur plus souple, en correspond­ance avec la nature siliceuse sur lit d’argiles de ses sols. En dix ans, les cabernet-sauvignon ont disparu au profit des cabernets francs. Le millésime 2010 apparaît très évolué sur des notes phénolées. Quant au 2019, il épouse les contours du terroir sur une structure légère et un fruit fin.

89,5/100 CHÂTEAU CHAUVIN

Grand cru classé en 2012

La propriété située sur le plateau sablo-argileux à l’ouest du secteur appartient depuis 2014 à Sylvie Cazes, qui ne cesse de restructur­er le cru. Dans les années chaudes comme 2010 et 2019, le vin présente une richesse opulente et des tanins veloutés. Le 2010, séduisant à l’attaque, sèche un peu en finale par manque de corps. Doté d’une belle palette aromatique, le 2019 est digeste et charnu. Sa finale est savoureuse.

89,5/100 CHÂTEAU GRAND CORBIN MANUEL

Grand cru

Si le 2010 est toujours sur une dynamique de fruit jeune, on perçoit une sécheresse dans la structure des tanins qui tend à durcir la finale. Le boisé profond et sensuel du 2019 marque un milieu de bouche plus sucrant, charmeur et séducteur pour cette propriété aux argiles sablonneux et sableux de 17 hectares.

 ?? ?? Avec le 2019, La Tour Figeac s’oriente vers l’élégance et l’harmonie.
Avec le 2019, La Tour Figeac s’oriente vers l’élégance et l’harmonie.
 ?? ?? Grand cru classé, Château La Dominique progresse dans les derniers millésimes.
Grand cru classé, Château La Dominique progresse dans les derniers millésimes.

Newspapers in French

Newspapers from France