La Tribune Hebdomadaire

Vers 70!% d’énergies renouvelab­les dans le mix énergétiqu­e de l’île d’Ouessant

- PASCALE PAOLI-LEBAILLY

QUIMPER D’ici à 2023, Akuo Energy et l’entreprise de fabricatio­n d’hydrolienn­es Sabella se font fort de décarboner Ouessant et de garantir à ses habitants une autonomie énergétiqu­e durable. Plus de 90!% de l’alimentati­on en électricit­é provient actuelleme­nt de sa centrale au fioul. Le projet Phares entend garantir au moins 70!% d’énergies renouvelab­les dans le mix énergétiqu­e d’Ouessant d’ici à quatre ans. Les partenaire­s prévoient la mise en service de deux hydrolienn­es, d’une éolienne et d’installati­ons photovolta­ïques innovantes. Des hydrolienn­es D12 seront immergées pour 25 ans dans le Fromveur, devenant un des maillons d’une ferme pilote multi énergies. Le mix énergétiqu­e sera aussi couvert par une éolienne, des panneaux solaires et un système de stockage installés sur l’île. Pour Sabella, la diversific­ation du modèle énergétiqu­e d’Ouessant marque un enjeu de développem­ent. L’entreprise y mène depuis 2015 des expériment­ations qui se sont concrétisé­es par l’immersion d’une hydrolienn­e D10 dans le Fromveur. Sabella souhaite exporter sa stratégie insulaire en s’appuyant sur le modèle ouessantin. Sa technologi­e vise les zones non interconne­ctées au réseau électrique national et intéresse l’Australie etplusieur­s îles des Philippine­s et d’Indonésie. Sur le plan industriel, la PME va implanter un site d’assemblage d’hydrolienn­es sur le nouveau polder EMR (Énergies marines renouvelab­les) du port de Brest. Objectif : produire cinq hydrolienn­es par an d’ici à 2028, puis plus de 30. Une levée de fonds est envisagée à l’automne.

 ?? [FANCH GALIVEL] ?? Ce modèle énergétiqu­e hybride servira de vitrine pour Sabella à l’internatio­nal. Sabella implantera un site d’assemblage d’hydrolienn­es sur le nouveau polder EMR du port de Brest.
[FANCH GALIVEL] Ce modèle énergétiqu­e hybride servira de vitrine pour Sabella à l’internatio­nal. Sabella implantera un site d’assemblage d’hydrolienn­es sur le nouveau polder EMR du port de Brest.

Newspapers in French

Newspapers from France