Com­ment Zé­fal compte se pas­ser de De­cath­lon

La Tribune Hebdomadaire - - ENTREPRISE­S - GUILLAUME FI­SCHER

JARGEAU Face à la dé­ci­sion de De­cath­lon de ne plus vendre des ac­ces­soires cy­clistes de marques ex­té­rieures dès jan­vier 2020, le fa­bri­cant Zé­fal mise sur des pro­duits in­no­vants pour com­pen­ser.

L’en­tre­prise fa­mi­liale Zé­fal, dirigée par Mat­thieu et Au­ré­lien Bru­net, a mis à pro­fit l’an­nonce du désen­ga­ge­ment de De­cath­lon vis-à-vis de ses four­nis­seurs en ac­ces­soires de cy­clisme, pour ren­for­cer ses gammes de pro­duits sur ses cré­neaux por­teurs. Si le re­trait du géant du sport se­ra ef­fec­tif en jan­vier 2020, il est dé­jà en­ta­mé dans les faits de­puis plu­sieurs an­nées. Grâce à la forte part de son chiffre d’af­faires réa­li­sé à l’ex­port (60!%), Zé­fal a li­mi­té la casse. La baisse to­tale de ses recettes ne s’est éle­vée qu’à 5!% pour 12 mil­lions d’eu­ros réa­li­sés au to­tal.

DES AC­CES­SOIRES CONNEC­TÉS EN 2020

Afin de com­pen­ser ce manque à ga­gner en France, le fa­bri­cant lan­ce­ra à l’au­tomne un adap­ta­teur uni­ver­sel pour sup­port de smart­phones. Des ac­ces­soires de ba­ga­ge­rie sor­ti­ront en fin d’an­née. L’en­tre­prise pro­pose de­puis dé­but 2019 une gamme de pneus et de garde-boue élar­gis pour des VTT élec­triques. Cô­té sport connec­té, en­fin, le la­bo­ra­toire R&D de la PME pré­pare des smart pro­duits pour 2020, à adap­ter à la mon­ture et au cy­cliste.

Ces in­ves­tis­se­ments dans le ren­for­ce­ment des gammes doivent per­mettre à Zé­fal de ga­gner des parts de mar­chés chez les mar­chands in­dé­pen­dants et dans les grandes sur­faces comme Go Sport, In­ter­sport et Ve­lo­land dès cette an­née. La PME table en 2019 sur une hausse de 10!% de ses recettes à 13 mil­lions d’eu­ros.

[DR]

L’en­tre­prise, dirigée par Mat­thieu et Au­ré­lien Bru­net, table sur une hausse de 10 % de ses recettes en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.