Orange Labs dé­ve­loppe une stra­té­gie R&D conti­nue

La Tribune Hebdomadaire - - ENTREPRISE­S -

ISÈRE

Par­mi les neuf axes de re­cherche dé­fi­nis par le groupe, les cher­cheurs de l’Orange Labs de Mey­lan sont spé­cia­li­sés dans l’In­ter­net des ob­jets et l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle.

À Mey­lan, près de Gre­noble, les équipes de l’Orange Labs planchent no­tam­ment sur l’Iin­ter­net des ob­jets (IoT) et l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, « deux thé­ma­tiques qui de­meurent très liées aux forces de l’éco­sys­tème lo­cal » , ex­plique Ni­co­las De­mas­sieux, di­rec­teur de la re­cherche. Avec, par­mi elles, la pla­te­forme Al­lo­scope, qui vise à amé­lio­rer le sui­vi de cer­taines pa­tho­lo­gies en ob­ser­vant la ma­nière dont sont uti­li­sés les té­lé­phones. « Ce pro­jet pour­rait se ré­su­mer en une phrase : dis-moi com­ment tu te sers de ton té­lé­phone, et je te di­rais com­ment tu vas » , ex­plique Her­vé Pre­vost, in­gé­nieur re­cherche d’Orange Labs. Fai­sant l’ob­jet d’une thèse CIFRE conduite par le doc­to­rant Ti­mo­thée Au­bourg au sein de l’uni­ver­si­té Gre­noble Alpes, ce pro­jet est me­né en col­la­bo­ra­tion avec le la­bo­ra­toire AGEIS et des ac­teurs du mi­lieu mé­di­co-so­cial (CCAS d’Issy-les-Mou­li­neaux, fon­da­tion Fon­da­Men­tal). Grâce à la re­mon­tée quo­ti­dienne de pa­ra­mètres (du­rée et fré­quence des ap­pels en­trants et/ou sor­tants, évo­lu­tion dans le temps, lo­ca­li­sa­tion et mo­bi­li­té de l’abon­né), cette ap­pli­ca­tion condui­rait à pré­dire des phé­no­mènes d’iso­le­ment so­cial ou d’an­xié­té. Pour l’ins­tant, l’ob­jec­tif d’Orange est de pour­suivre ses ex­pé­ri­men­ta­tions au­près de co­hortes plus larges et de va­li­der le mode de recueil et de res­ti­tu­tion de ces in­for­ma­tions au­près du corps mé­di­cal.

UNE PO­LI­TIQUE DE R&D REN­FOR­CÉE

Alors que l’opé­ra­teur té­lé­pho­nique pour­suit l’ins­tal­la­tion du fu­tur ré­seau mo­bile 5G, le groupe a en­ta­mé une di­ver­si­fi­ca­tion de ses ac­ti­vi­tés, qui se tra­duit par une po­li­tique de R&D ren­for­cée. Chaque an­née, ce sont ain­si près de 732 mil­lions d’eu­ros qui sont al­loués à la R&D pour ima­gi­ner des pro­duits et ser­vices, ce qui re­pré­sente 1,7"% à 1,8"% de son chiffre d’af­faires. « Près de 3!000 per­sonnes sont spé­cia­li­sées dans l’in­no­va­tion en France, dont 300 salariés à Mey­lan », pour­suit Ni­co­las De­mas­sieux. Ré­par­tis au sein de huit Orange Labs, les cher­cheurs planchent sur neuf grands axes de re­cherche, al­lant de l’In­ter­net des ob­jets aux en­jeux de sé­cu­ri­té et de confiance, à l’IA, en pas­sant par la ma­nière dont le nu­mé­rique in­flue sur la so­cié­té ou la vie des en­tre­prises. « On sait par exemple qu’il existe des assistants nu­mé­riques, mais ces der­niers ne parlent pas cer­taines langues, comme le wo­lof, alors que ce­la pour­rait s’avé­rer très utile sur le con­tinent afri­cain » , ob­serve le di­rec­teur de la re­cherche. Chaque an­née, ce sont une qua­ran­taine de grands pro­jets (et une cen­taine de re­cherches de plus petite taille) qui sont me­nés au sein du groupe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.