La Tribune Hebdomadaire

Véhicules électrique­s : EDF déploie ses premiers points de charge réversible en Gironde

- PIERRE CHEMINADE

BORDEAUX C’est une première en France : Dreev, filiale d’EDF et de Nuvve, a choisi le siège de Hotravail, près de Bordeaux, pour déployer ses bornes de recharge pour véhicules électrique­s V2G.

« Le principe est de charger la batterie du véhicule lorsqu’il y a peu de demande et que l’énergie est abondante et peu chère puis, le soir, lors du pic de consommati­on, quand l’énergie coûte plus cher, on vient réinjecter dans le réseau l’électricit­é stockée sur la batterie pour alimenter le bâtiment, le quartier ou le réseau national », explique Eric Mevellec, le directeur général de Dreev. Cette co-entreprise entre EDF et la startup californie­nne Nuvve a été créée en février pour déployer à grande échelle ces points de recharge réversible baptisés V2G ( vehicle-to-grid, du véhicule au réseau).

En France, c’est Hotravail (560 salariés, 30 millions d’euros de chiffres d’affaires) qui fait office de pionnier en accueillan­t les trois premières bornes de charge réversible sur le parking de son siège social de Cestas (Gironde). L’investisse­ment, partagé entre Dreev et Hotravail, s’élève à quelques milliers d’euros par borne. Le dispositif, depuis le 29 avril, permet à l’entreprise d’économiser 20 euros par véhicule et par mois, via une rémunérati­on versée par l’opérateur en contrepart­ie de la sollicitat­ion de la batterie du véhicule. « En fonction de l’utilisatio­n du véhicule, sa consommati­on électrique sera diminuée significat­ivement et pourra tendre vers zéro, voire même aller générer de l’argent », assure Eric Mevellec. Les salariés concernés pilotent le tout via une applicatio­n mobile en définissan­t les plages horaires d’utilisatio­n et l’autonomie nécessaire.

DES PERSPECTIV­ES DE MARCHÉ

Le gestionnai­re du réseau électrique français, RTE, table sur un million de véhicules électrique­s en France à l’horizon 2022-2023 et entre 7 et 16 millions en 2035 (soit entre 20"% et 40"% du parc automobile). De quoi offrir un vaste réseau de points de stockage, sachant qu’en moyenne, un véhicule léger est immobilisé 96"% du temps. RTE considère ainsi que « le pilotage de la recharge des véhicules électrique­s offre la possibilit­é de moduler fortement la courbe de consommati­on nationale et de l’adapter à la production des énergies renouvelab­les ».

Autant de perspectiv­es de marché qui permettent à EDF et sa filiale Dreev de voir l’avenir en grand : « L’ambition d’EDF est d’être dès 2020 le leader de la recharge des véhicules électrique­s avec un objectif de 4#000 points de recharge déployés en France. Nous devrions en installer plusieurs centaines dès 2019 en ciblant prioritair­ement les entreprise­s et les collectivi­tés », détaille le directeur général de Dreev.

 ??  ?? Les salariés concernés définissen­t par le biais d’une applicatio­n les plages horaires d’utilisatio­n et l’autonomie nécessaire.
Les salariés concernés définissen­t par le biais d’une applicatio­n les plages horaires d’utilisatio­n et l’autonomie nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from France