La Tribune Hebdomadaire

Plus de 250 entreprise­s d’Occitanie au Bourget

- FLORINE GALÉRON

CONTRATS

Le salon du Bourget reste un rendez-vous incontourn­able pour la filière aéronautiq­ue et spatiale de la région toulousain­e, même si le ticket d’entrée est important.

« On y est allé une fois, on est obligés d’assister à toutes les éditions. Sinon, la filière pense que notre société a un problème!! », témoigne François Cenac, président de Bayab. Cette startup avait profité de l’édition 2017 pour lancer une machine portable pour réparer les matériaux composites des avions. Comme Bayab, 250 entreprise­s de la région Occitanie participer­ont au 53e salon du Bourget, qui se tiendra du 17 au 23 juin. Parmi elles, 81 sociétés prendront leurs quartiers dans le pavillon de la Région. « Nous serons la première délégation de France », se félicite la présidente Carole Delga. Logique pour l’élue sachant que « l’Occitanie représente un tiers des effectifs de l’aéronautiq­ue français ».

25"000 EUROS LA SEMAINE

Pour les startups et les PME, profiter du pavillon de la Région permet d’accéder à un espace d’exposition à un coût (un peu) allégé. « Sans passer par la Région, rien que le stand nous coûterait 8"000 à 10"000 euros. Là, c’est moitié moins. Nous n’aurions jamais mis un tel investisse­ment sans cela », insiste Didier Mesnier, gérant de Mecano ID. Le chef d’entreprise mobilise 25!000 euros pour la semaine au Bourget, notamment avec les frais de transport et d’hébergemen­t de ses collaborat­eurs et du matériel exposé. Même enveloppe du côté de STS Group, société aveyronnai­se spécialisé­e dans les matériaux composites. « Une dizaine de collaborat­eurs m’accompagne­nt », explique Stéphan Mazars, président de l’entreprise. Le budget avoisine les 45!000 euros pour Laselec, spécialist­e toulousain des machines laser, également présent sur le pavillon Occitanie. « Sur un effectif de 60 personnes, 10 collaborat­eurs iront au Bourget, soit toute l’équipe commercial­e et la direction R&D. Acheminer le matériel exposé coûte 8"000 euros », fait valoir Marie-Line Laval, directrice commercial­e de la société. Un investisse­ment colossal. Pourtant le jeu en vaut la chandelle. « Laselec réalise 80"% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Le Bourget est le seul salon où nous pouvons rencontrer des clients asiatiques et aussi américains. Surtout, c’est l’unique salon où nous signons des contrats », ajoute la représenta­nte de l’entreprise. D’ailleurs, pour cette édition 2019, la Région a prévu pour la première fois un chalet de 90 mètres carrés donnant sur les pistes accessible­s aux entreprise­s pour des rendez-vous en « B to B ». Le salon représente également pour les entreprise­s une vitrine auprès du grand public, alors que l’événement attend 300!000 visiteurs et 3!500 journalist­es. « Le Bourget a cette qualité, par rapport au salon de Farnboroug­h, en Grande-Bretagne, d’organiser des journées grand public. J’y ai amené mes enfants, et c’est comme cela que mon fils est devenu pilote de chasse », glisse Yannick Assouad, directrice générale de Latécoère. Un salon pour vendre et peut-être aussi créer des vocations.

Newspapers in French

Newspapers from France