Le tour du monde des in­no­va­tions

CARTE Du cham­pi­gnon OGM tueur de mous­tiques au pre­mier sous-marin pour tou­ristes.

La Tribune Hebdomadaire - - ANTICIPATI­ONS - SÉ­LEC­TION RÉA­LI­SÉE PAR SYL­VAIN ROLLAND

SAN FRAN­CIS­CO - ÉTATS-UNIS / Des taxis vo­lants pour les pa­trons de la tech.

46 mil­lions de dol­lars, c’est le mon­tant le­vé par la star­tup Blade pour dé­pla­cer les grandes for­tunes en taxis vo­lants. L’en­tre­prise a lan­cé cette an­née son ac­ti­vi­té au­près de quelque 200 di­ri­geants de la Si­li­con Val­ley au­tour de la baie de San Fran­cis­co. Sur l’ap­pli­ca­tion mo­bile, les uti­li­sa­teurs pri­vi­lé­giés peuvent ré­ser­ver un hé­li­co­ptère, un jet pri­vé ou même un hy­dra­vion pour des ta­rifs com­pris entre 200 et 800 dol­lars le dé­pla­ce­ment. La star­tup est sou­te­nue no­tam­ment par le fonds Le­rer Hip­peau, Air­bus et l’an­cien PDG de Google, Eric Sch­midt.

LANSING - ÉTATS-UNIS / Des liens entre un mau­vais odo­rat et une mort pré­ma­tu­rée.

Une étude de la Mi­chi­gan State Uni­ver­si­ty, réa­li­sée au­près d’un échan­tillon de 2"000 per­sonnes âgées entre 71 et 82 ans, a éta­bli que les per­sonnes ayant une perte, voire une dis­pa­ri­tion, de leur odo­rat étaient deux fois plus sus­cep­tibles que les autres de mou­rir dans les dix ans sui­vants. D’après l’ana­lyse des données des dé­funts, les dé­cès liés à la ma­la­die de Par­kin­son, aux ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires et à la dé­mence étaient sur­re­pré­sen­tés, ce qui in­di­que­rait un lien avec la perte de l’odo­rat. D’après les cher­cheurs, l’odo­rat pour­rait de­ve­nir l’un des cri­tères de vi­gi­lance pour diag­nos­ti­quer cer­taines ma­la­dies.

UTRECHT - PAYS-BAS / Une ré­si­dence du­rable de 1!000 lo­ge­ments en 2023.

The Mark. C’est le nom d’une ré­si­dence de 1"000 lo­ge­ments, pré­vue pour 2023 à Utrecht. Sa par­ti­cu­la­ri­té"? Sa du­ra­bi­li­té. Son but"? Ré­duire l’em­preinte car­bone. Ain­si, ses ha­bi­tants pour­ront se nour­rir d’ali­ments pro­duits sur place, grâce à la pré­sence de serres si­tuées sur le toit et la fa­çade de l’im­meuble. Une fo­rêt ur­baine avec aqua­cul­ture se tien­dra au pied du bâ­ti­ment, avec par­king à vé­los, ser­vice de voi­tures élec­triques par­ta­gées et gare à proxi­mi­té.

SOUMOUSSO - BUR­KI­NA FA­SO / Un cham­pi­gnon OGM pour éra­di­quer le pa­lu­disme!?

En seule­ment qua­rante-cinq jours, 75 % des mous­tiques trans­met­tant le pa­lu­disme et ré­sis­tants aux in­sec­ti­cides ont été éra­di­qués lors d’une ex­pé­rience me­née au Bur­ki­na Fa­so par des scien­ti­fiques amé­ri­cains de l’uni­ver­si­té du Ma­ry­land. Cette prouesse est l’ac­tion d’un cham­pi­gnon nom­mé Me­ta­rhi­zium ping­shaense, qui in­fecte les mous­tiques por­teurs du pa­lu­disme. Les cher­cheurs l’ont gé­né­ti­que­ment mo­di­fié en in­té­grant la toxine d’un ve­nin pro­ve­nant d’une arai­gnée aus­tra­lienne. Lorsque les mous­tiques in­gèrent le cham­pi­gnon, la toxine se ré­pand dans leur corps et les tuent. Si l’ef­fi­ca­ci­té de cette mé­thode était confir­mée, elle pour­rait chan­ger le monde": le pa­lu­disme a tué 435"000 per­sonnes en 2017 dans le monde d’après l’ONU.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.