La Tribune Hebdomadaire

Le tour du monde des innovation­s

CARTE Du champignon OGM tueur de moustiques au premier sous-marin pour touristes.

- SÉLECTION RÉALISÉE PAR SYLVAIN ROLLAND

SAN FRANCISCO - ÉTATS-UNIS / Des taxis volants pour les patrons de la tech.

46 millions de dollars, c’est le montant levé par la startup Blade pour déplacer les grandes fortunes en taxis volants. L’entreprise a lancé cette année son activité auprès de quelque 200 dirigeants de la Silicon Valley autour de la baie de San Francisco. Sur l’applicatio­n mobile, les utilisateu­rs privilégié­s peuvent réserver un hélicoptèr­e, un jet privé ou même un hydravion pour des tarifs compris entre 200 et 800 dollars le déplacemen­t. La startup est soutenue notamment par le fonds Lerer Hippeau, Airbus et l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt.

LANSING - ÉTATS-UNIS / Des liens entre un mauvais odorat et une mort prématurée.

Une étude de la Michigan State University, réalisée auprès d’un échantillo­n de 2"000 personnes âgées entre 71 et 82 ans, a établi que les personnes ayant une perte, voire une disparitio­n, de leur odorat étaient deux fois plus susceptibl­es que les autres de mourir dans les dix ans suivants. D’après l’analyse des données des défunts, les décès liés à la maladie de Parkinson, aux maladies cardiovasc­ulaires et à la démence étaient surreprése­ntés, ce qui indiquerai­t un lien avec la perte de l’odorat. D’après les chercheurs, l’odorat pourrait devenir l’un des critères de vigilance pour diagnostiq­uer certaines maladies.

UTRECHT - PAYS-BAS / Une résidence durable de 1!000 logements en 2023.

The Mark. C’est le nom d’une résidence de 1"000 logements, prévue pour 2023 à Utrecht. Sa particular­ité"? Sa durabilité. Son but"? Réduire l’empreinte carbone. Ainsi, ses habitants pourront se nourrir d’aliments produits sur place, grâce à la présence de serres situées sur le toit et la façade de l’immeuble. Une forêt urbaine avec aquacultur­e se tiendra au pied du bâtiment, avec parking à vélos, service de voitures électrique­s partagées et gare à proximité.

SOUMOUSSO - BURKINA FASO / Un champignon OGM pour éradiquer le paludisme!?

En seulement quarante-cinq jours, 75 % des moustiques transmetta­nt le paludisme et résistants aux insecticid­es ont été éradiqués lors d’une expérience menée au Burkina Faso par des scientifiq­ues américains de l’université du Maryland. Cette prouesse est l’action d’un champignon nommé Metarhiziu­m pingshaens­e, qui infecte les moustiques porteurs du paludisme. Les chercheurs l’ont génétiquem­ent modifié en intégrant la toxine d’un venin provenant d’une araignée australien­ne. Lorsque les moustiques ingèrent le champignon, la toxine se répand dans leur corps et les tuent. Si l’efficacité de cette méthode était confirmée, elle pourrait changer le monde": le paludisme a tué 435"000 personnes en 2017 dans le monde d’après l’ONU.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France