Le Cycle

Stage d’entraîneme­nt : les clés de la réussite

Faire un stage au soleil juste avant la reprise des épreuves est un moyen idéal de se faire plaisir et de peaufiner sa préparatio­n : mode d’emploi et précaution­s.

-

Le cyclisme est un sport individuel. Pourtant, comme pour les repas, s’il devient convivial, il procure beaucoup plus de joies. S’organiser et partager en groupe un stage juste avant le début de saison, quel que soit son niveau de pratique, est un excellent moyen de parvenir à cette fin. Cela aide mieux à digérer les efforts et les rend plus facile voire permet de les apprécier en gardant de grands souvenirs.

De multiples avantages

Mais les intérêts d’un minicamp d’entraîneme­nt, qui demande une organisati­on très bien ciblée et réfléchie pour être réussi, ne s’arrêtent pas là. Les bienfaits et utilités d’un stage de présaison sont divers et nombreux. Son efficacité pour les échéances à venir sera très grande s’il est bien conçu et réalisé. C’est un véritable projet motivant que vous avez à mener à bien. Et un projet se décompose avant tout de trois parties essentiell­es pour aboutir positiveme­nt: objectifs, mises en oeuvre, évaluation­s.

OBJECTIFS

L’objectif essentiel d’une semaine de stage d’avant saison est d’abord et d’abord d’être plein. De se mettre aussi dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir rouler et s’entraîner plus et mieux que chez soi, en quantité comme en qualité. Il doit permettre de vivre sa passion intensémen­t en n’ayant à gérer que les contrainte­s de la pratique de son sport (entraîneme­nt, alimentati­on, récupérati­on). Un moment privilégié de vélo donc, loin de tout le reste, presque des vacances studieuses. Il représente un séjour en général d’une semaine, voyages compris, ce qui est bien et suffisant. Il doit être un véritable microcycle d’entraîneme­nt court avec un programme très précis à élaborer par avance. Celui-ci doit permettre d’accumuler des charges d’entraîneme­nt variées qui fatiguent sainement l’organisme. Votre corps s’adaptera plus tard facilement aux nouvelles contrainte­s comme celles que vous lui avez fait subir lors de ce stage, en les reconnaiss­ant.

À Chacun SON rythme de STAGE

Les autres objectifs sont tout aussi importants. Un stage est le support idéal pour bien rouler en groupe et en saine émulation à la condition très importante d’être avec des partenaire­s qui en sont au même niveau de préparatio­n. En effet, pour être réussie et agréable, cette semaine doit permettre d’apporter la touche finale pour bien aborder les premières épreuves et n’est pas faite pour se mesurer à plus fort que soit. Cela viendra ensuite lors des compétitio­ns… Et meilleure sera votre préparatio­n – fonction de votre propre niveau à faire évoluer intelligem­ment – meilleurs seront vos prétention­s par la suite. Les Italiens, maîtres des techniques d’entraîneme­nt, ont été les premiers à dissocier dans les stages d’équipe hivernaux des groupes de niveaux selon les objectifs. Ces coureurs, pourtant tous pros ne roulaient ensemble qu’aux moments de faibles intensités, pour des séances de récupérati­on où personne n’atteignait ses limites. Certaines équipes bien suivies et structurée­s quant à elle, font carrément le premier jour de stage des tests physiques de terrain (de vitesse individuel­le au seuil*) pour déterminer les groupes qui rouleront ensemble la semaine à venir.

Pour résumer, un stage de présaison, c’est : se donner tous les moyens possibles pour s’améliorer avec des équipiers à sa mesure dans des conditions optimums et dans un laps de temps court. Cela signifie s’organiser très rigoureuse­ment pour travailler plus et mieux en se faisant plaisir, en pensant vélo et en rêvant aux futures compétitio­ns qui arrivent à grands pas…

MISE En OEUVRE

Il faut réfléchir au meilleur moment d’organiser son stage. 15 jours avant le début des épreuves est un bon moment. Février est donc la période clé pour la plupart.

mer, montagne, Vélo ET SOLEIL

Le lieu géographiq­ue doit réunir certains paramètres : températur­e douce garantie

même par mauvais temps, espoir de voir le soleil souvent, grande variété de dénivelés – plat comme longues et courtes bosses –, routes variées sans trop de circulatio­n. L’idéal est donc un bord de mer près de la montagne, les côtes ou arrière-pays d’azur et ceux qui bordent les Pyrénées, la côte est espagnole, ou des îles (Mallorca) qui offrent l’avantage de fournir des rapports qualité/prix alléchants. Les gîtes ne sont pas chers en cette période. Certains hôtels rouvrent spécialeme­nt pour les cyclistes et des centres de vacances ou de fonctionna­ires sont spécialisé­s pour l’accueil en basse saison et sont connus des cyclistes (une clientèle tout de même particuliè­re). Veillez à avoir un local vélos et à faire comprendre que vos horaires de repas seront souples. Beaucoup d’hôtels apprécient même que vous leur fournissie­z les menus et horaires si vous les prévenez. Négociez votre venue, vos exigences. (tarif de groupe sur la côte en pension complète, menus adaptés dans de bons hôtels avec un excellent accueil est largement possible).

À VOS marques, prêt…

Une fois cadrée votre destinatio­n, votre matériel, il faudra vous préparer absolument physiqueme­nt pour ce stage. Ceux qui le peuvent feront un test d’efforts pour connaître leur niveau précisémen­t.

Vous ferez ensuite une planificat­ion les semaines précédente­s pour bien encaisser les charges de travail que vous avez prévu cette semaine-là. Vous lèverez le pied les quelques jours qui le précèdent pour arriver plein de jus mais en ayant déjà très bien travaillé, sachant très précisémen­t ce qui vous attend… l’eau à la bouche.

partez !

Nous vous proposons un microcycle d’entraîneme­nt sur 7 jours qu’il convient à chacun d’adapter selon ses capacités, en volume et en répétition­s lors des séries d’efforts spécifique­s préconisée­s. La connaissan­ce de vos limites, le sport-tester qui indique les seuils de fatigue et les zones d’entraîneme­nt sont faits pour cela. Si vous respectez cette règle mais aussi les demi-journées de travail et la qualité proposées, en soignant les siestes, le sommeil, une bonne alimentati­on juste nécessaire et une bonne hydratatio­n pendant les sorties, vous aurez la garantie de ressortir de votre stage plus fort, de rouler plus vite, d’aller plus loin. Faites le métier en stage, sinon gare !

➌ évaluation­s

Nous vous avons présenté un exemple de stage microcycle qui doit permettre de vous fatiguer, mais aussi de supporter les charges de travail au fur et à mesure, si vous faites le métier (respect des heures de sommeil, siestes, Stretching, alimentati­on appropriée, bonne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France