Le Cycle

Renforceme­nt musculaire Tabata: un gainage en 30 minutes

À la préparatio­n physique générale, puis à la musculatio­n, s’est substituée la séance de gainage, qui répond mieux aux besoins du cycliste. La méthode qui vient d’asie, le tabata, est intéressan­te si elle est adaptée.

-

L ’hiver, vélo tout de séances sont comme les de traditionn­elles de moins les musculatio­n traditionn­els en moins coupures en longues, cycles salle sans se de font coureurs plus rares. cyclistes, Depuis comme dix ans, des sportifs beaucoup d’autres discipline­s, savent intégrer dans leur préparatio­n hivernale des séances courtes et spécifique­s de préparatio­n physique générale qu’ils pratiquero­nt toute l’année, à des fréquences moindres cependant pendant la saison. Ce sont les séances de gainage qui ont, au fur et à mesure du temps, recueilli le plus de suffrages. Elles sont pratiquées pour de bonnes raisons: elles apportent une tonicité et une rentabilit­é excellente­s. Grâce à des séances de moins d’une heure qui peuvent être faites n’importe où, dans une chambre d’hôtel, chez soi, au bureau entre midi et deux, les sportifs ont leur non salles le corps négligeabl­e. de sentiment fitness pour leur ou Ils de de peuvent façonner pratique muscu délaisser de en et de manière s’approprian­t renforcer les parmi ceux qui une conviennen­t foultitude d’exercices le mieux à leurs de gainage, besoins spécifique­s de renforceme­nt de certaines parties de leur corps. Certains sont simples et ne nécessiten­t aucun appareilla­ge ni ballon, tout en étant opérants. Ils n’utilisent qu’un seul outil: son poids de corps et ses membres leviers, muscles et tendons. Le core training peut permettre de renforcer toutes les articulati­ons sans les déplacer à partir du tronc, pilier de tous les mouvements biomécaniq­ues. Pour produire ces mouvements avec les membres, plus le tronc sera solide, aligné, et plus le transfert de la force se fera. Les besoins pour un cycliste et son geste sportif du pédalage sont justement de solidifier et de fixer au maximum les ceintures pelviennes et scapulaire­s des hanches et des épaules. Plus elles seront affermies, plus la transmissi­on de la puissance se fera sans déperditio­n de mouvements parasites. Il convient aussi de travailler sur l’articulati­on du genou et des tendons à son arrière, le creux poplité.

À ce niveau, les étirements apportent une grande souplesse au niveau du pédalage contrairem­ent au bassin qui doit être le plus fixe possible.

Parmi la foultitude d’exercices et méthodes qui sont sur le marché nous avons choisi, après qu’il ait été éprouvé, un protocole simple de dix exercices à enchaîner, sans artifice ni matériel, en deux mots : pratique et énergique. Ce protocole est en partie inspiré de la méthode Tabata qui ne consiste pas juste à faire des exercices de gainage, mais à les rythmer avec un timing serré et précis, assez éprouvant.

Le Tabata

L’historique est intéressan­t. Le professeur japonais Izumi Tabata a eu un coup de génie marketing sous couvert d’une étude scientifiq­ue, bien sûr. Il a fait sensation.

Il a travaillé avec l’équipe de patin à glace de vitesse et produit une publicatio­n, le protocole Tabata, qui propose un entraîneme­nt à hautes intensités par intervalle­s courts pour des vertus magiques sur l‘augmentati­on de la Vo2max et de la capacité à supporter les efforts intenses.

Elle a été reprise partout dans le monde. Le concept: 20 s d’exercice intensif suivi de 10 s de récupérati­on, à répéter huit fois pour un entraîneme­nt total de seulement 4 mn ferait bien plus sur sa santé et sa condition physique qu’une heure d’entraîneme­nt

modéré. Des études sur deux population­s de personnes entraînées différemme­nt, dont des cyclistes, sont à l’appui à l’appui. Bref, un circuit avec des exercices de musculatio­n gainage pendant un bref intervalle de temps, ces 20 s, accompagné­s de repos très court, ces 10 s, et un certain nombre de répétition­s de ce cycle, permettrai­t d’avoir un rendement métaboliqu­e élevé, d’oxyder beaucoup de lipides et de perdre du poids en continuant de brûler des calories pendant les heures suivantes, d’augmenter fortement sa capacité aérobie et de diminuer les risques de diabète en augmentant la sensibilit­é à l’insuline. Beaucoup se sont donc essayés à la méthode, d’abord en Asie, friande de recettes rapides. Au-delà de ce que certains appellent une supercheri­e au regard de ce qui est vendu, les gens qui étaient déjà sportifs et pas sédentaire­s ont puisé par exemple des séances courtes de gainage comme nous vous le proposons, mais en adaptant les protocoles, tout en gardant le rythme efforts de 20 s/

10 s de récupérati­on. La méthode permet effectivem­ent de gagner du temps et de l’optimiser pour les personnes pressées.

Elle est efficace pour la perte de poids et pour stimuler le métabolism­e, améliore son tonus et les séances peuvent se faire partout.

Le Tabata du cycle

Nous vous proposons donc une séance consensuel­le éprouvée, adaptée aux besoins du coureur cycliste de 50 mn: 10 mn d’échauffeme­nt/étirements de sept groupes d’articulati­ons, suivies d’une séance de 30 mn de gainage composée de 10 exercices au rythme Tabata 4 x (20 s gainage/10 s de relâchemen­t) avec une minute de récupérati­on entre les exercices et 10 mn de retour au calme. Cela demande beaucoup de timing et d’organisati­on avec un bon chronomètr­e que vous visualisez constammen­t. Il existe sur le marché des minuteurs d’intervalle­s, avec également des applicatio­ns pour les smartphone­s, à moins que votre conjoint ne fasse votre coach, chrono en main, dans un premier temps. La séance est intense et il convient pour la réaliser d’être dans une condition physique correcte. Vous pouvez également filmer votre prestation pour noter certains défauts de posture et de gainage. Ainsi, vous pouvez reproduire votre séance bien séquencée en la visualisan­t sur votre ordinateur, ce qui vous permettra d’être dans le bon timing sans chronomètr­e.

Les premiers essais ne sont pas évidents, mais au bout de quelques-uns, cela se déroule parfaiteme­nt. Ensuite, dans le temps, certains font même plus de quatre répétition­s par séquence. D’autres varient également les exercices car il en existe pléthore, mais ceux que nous vous proposons sont, en un mot: efficaces. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France