Madame Figaro

SARAH PONIATOWSK­I

“Un éclairage à la bougie pour une ambiance féerique”

- Sarah Poniatowsk­i est la fondatrice du studio d’architectu­re intérieure Maison Sarah Lavoine.

LE SECRET D’UNE BELLE TABLE DE FÊTE ? L’éclairage à la bougie et au feu de cheminée, avec ses flammes chaleureus­es et tamisées, est tout simplement magique. Cela me rappelle aussi l’esthétique de Barry Lyndon, le film de Stanley Kubrick en grande partie filmé à la bougie, en 1975. L’accumulati­on est primordial­e : il faut multiplier les bougies, mélanger les genres, les couleurs, les tailles… Et les supports aussi : chandelier­s, bougeoirs, photophore­s…

UN CONSEIL DéCO ? Pour le sapin ou la table, j’aime la décoration monochrome, avec une nette préférence pour les tons dorés, argentés ou blancs. J’aime jouer sur les effets de brillance et de mat, le résultat est toujours sobre et élégant.

NAPPES BLANCHES OU COLORéES ? Nappes brodées sur une base blanche, sorte de toile sur laquelle tout est possible. Côté serviettes de table, j’aime que chaque invité ait une broderie de couleur différente.

DO ? Oser la vaisselle colorée, imprimée, les assiettes et les plats aux motifs graphiques. Ils donnent du relief aux tables. Glisser plein de fleurs dans de petites timbales en argent, en verre ou en céramique est aussi très sympa.

DON’T ? Toutes les lumières autres que les bougies ! Pas de lustre plein phare au-dessus de la table ni de lampadaire ou toute autre lampe à la lumière blanche.

L’ATTENTION QUI FAIT PLAISIR AUX INVITéS ?

Les petites salières et poivrières individuel­les, à chiner dans les brocantes et à dépareille­r. J’ai aussi trouvé au Bon Marché des boules plates miroir avec un ruban, sur lesquelles on inscrit le prénom de chacun.

VOTRE PREMIER SOUVENIR D’AMBIANCE LIé à NOËL ? Quand nous étions petites, mon père nous emmenait ma soeur et moi passer Noël à Marrakech. C’est une tradition que nous avons gardée. Chaque année, direction donc le soleil pour les fêtes. Mais avec une note fraîche tout de même : la vue sur les montagnes enneigées de l’Atlas est un clin d’oeil à la magie de décembre. C’est un moment suspendu, une parenthèse enchantée…

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France