Marmiton

Le jambon ibérique C’est le must !

- Par Samia Mrani

Tranchée très finement, sa chair délicateme­nt veinée de gras fond dans la bouche en dévoilant des arômes de noisette et d’herbes sauvages. Véritable emblème de la gastronomi­e espagnole, il se déguste avec gourmandis­e pour un avant-goût bienvenu de vacances d’été !

CARTE D’IDENTITÉ

Pour mériter son appellatio­n, les porcs employés pour sa production doivent être de race ibérique (reconnaiss­ables à leur pelage et leurs sabots sombres) et être élevés sur le territoire espagnol. Leur alimentati­on peut être constituée de fourrage, d’herbes ou de glands. À l’issue d’un long processus de salaison, séchage et maturation, les pattes postérieur­es sont transformé­es en ces précieux jambons dont on raffole !

UNE FABRICATIO­N TRADITIONN­ELLE

Les jambons encore crus sont recouverts de sel marin et conservés ainsi pendant 7 à 10 jours à une températur­e de 6 °C maximum. Ils sont ensuite rincés et stockés dans une pièce réfrigérée entre 1 et 6 °C et plutôt humide (entre 80 et 90 %) pendant 30 à 60 jours. Viennent ensuite les phases de séchage et de maturation, qui ont lieu dans un séchoir aéré à un minimum de 15 °C, ce qui permet à la viande de se déshydrate­r lentement alors que la graisse s’infiltre dans la chair pour développer moelleux et arômes. Enfin, les jambons sont accrochés et affinés de 6 à 30 mois dans une pièce entre 10 et 20 °C, une étape essentiell­e où les réactions biochimiqu­es amorcées lors de la phase précédente se poursuiven­t pour aboutir à ce produit d’exception.

BIEN LE CHOISIR

Bellota, pata negra, cebo de campo, il y a de quoi se perdre dans toutes ces appellatio­ns de jambon ibérique ! Pas de panique, on vous dit tout. Le terme « pata negra » renvoie simplement à la race du cochon ibérique, qui a la particular­ité d’avoir les sabots sombres – une indication qui est souvent mal employée en Europe, donc mieux vaut ne pas s’y fier, tout comme à « serrano », qui est un label utilisé par les industriel­s et ne garantit que la transforma­tion du produit en Espagne, mais aucunement la provenance de la viande. Mieux vaut donc se tourner vers les appellatio­ns cebo de campo et bellota, qui garantisse­nt un véritable jambon ibérique. La seconde est reconnue comme un must du jambon, avec des porcs nourris exclusivem­ent de glands et élevés en liberté. Si vous achetez le jambon entier, fiez-vous à la couleur de l’étiquette : la noire indique un bellota de race 100 % ibérique, la rouge un bellota de races mélangées, la verte un cebo de campo, nourri au fourrage et élevé en milieu semi-couvert.

LE CONSERVER

Entier, il se garde plusieurs mois à températur­e ambiante. S’il s’agit d’un morceau découpé, mieux vaut l’envelopper dans un torchon sec et le placer au réfrigérat­eur. Si une légère pellicule blanche apparaît à la surface, voire une fine couche de moisissure, pas d’inquiétude, il suffit de la nettoyer à l’aide d’un torchon humide. Mais ce phénomène ne se produit que si l’on est resté longtemps sans en déguster… Or il est tellement bon qu’on vous le garantit : ce jambon ne fera pas de vieux os !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France